La députée Nadine Girault a remis la médaille de l'Assemblée nationale au bénévole Jean-Marie Tessier. (Crédit photo: André Chevrier)

| Par Luc Robert

Jean-Marie Tessier reçoit deux honneurs mérités

Les 40 ans de bénévolat du président de l’Association du baseball mineur de Sainte-Agathe, Jean-Marie Tessier, ont été dignement soulignés, samedi dernier. Il a reçu à la fois la médaille de l’Assemblée nationale, en plus de voir un terrain être baptisé à son nom.

Celui qui est aussi très connu dans les MRC de La Rivière-du-Nord et des Pays-d’en-Haut a notamment participé à la création des équipes unifiées des Reds et des Indians de PSSA (Prévost, Sainte-Agathe et Sainte-Sophie), aux niveaux bantam et Midget.

« Je ne m’attendais pas à un double honneur. J’aime venir aux terrains, discuter avec les entraîneurs, les arbitres et surtout avec les jeunes. Je veux savoir tout ce qui se passe et comment ça se déroule. Mais là, on me gardait dans un flou pour l’horaire et je trouvais ça bizarre. Ma fille et mon garçon étaient présents, un chapiteau a été dressé, un endroit a été réservé pour
le stationnement de la ministre Nadine Girault. Ça faisait pas mal gros pour une simple inauguration d’un terrain de balle revampé »
, a lancé l’incrédule dirigeant.

Présence de la ministre

Reconnu pour ses envolées oratoires aux « Commissions des présidents » (CPR) de Baseball Québec Laurentides, M. Tessier a finalement compris qu’il était l’objet de la fête, au terrain de balle de la route 329 de Sainte-Agathe-Nord.

« Avoir nommé le terrain de balle à mon nom est très gratifiant et je remercie toute notre équipe. Je remercie aussi notre député Mme Girault, car son soutien a été essentiel pour remettre à niveau le parc, qui était réservé par le passé aux petites catégories. Les dugouts (abris des joueurs) et le back-stop (écran-arrière du marbre) étaient désuets. Mme Girault nous a appuyés, tout comme le maire Frédéric Broué, à leur restauration. Le retour de ce terrain est essentiel. Ceux de la rue Forget affichent complet presque à tous les soirs. »

Quant à la médaille de l’Assemblée nationale, le dévoué sportif se trouvait encore ébranlé de sa réception samedi soir. Un peu de buée pour celui qui voit la vie en rose.

« Je remercie tous mes collaborateurs, sur qui rejaillissent cet honneur. Par exemple, Karine Hawkins et le légendaire Pierre Fournel. Je trouvais que ça chuchotait pas mal à mon passage, samedi dernier (rires). Quand tu constates que Denis Marleau (président de BQL) et Dino Pimentel (directeur général de BQL) sont aussi sur place, tu te doutes qu’il y a quelque chose
de spécial. Surtout que Mme Hawkins me
cachait le panneau de Comoplast (pancarte) avec le nom du terrain. »

Implication

Au cours de ses 40 années de services, Jean-Marie Tessier a toujours su relever les situations difficiles, suggérer des solutions et nouvelles idées pour aider les jeunes.

« Nous sommes la seule ville des Laurentides, à Sainte-Agathe, à avoir une équipe entièrement féminine (outre les équipes régionales). On compte beaucoup d’inscriptions de jeunes filles. Après avoir connu les années d’or de plus de 300 inscriptions totales à notre association, on a aussi baissé jusqu’à 50 membres. Je suis revenu à nouveau dans le giron de l’association et on a remis ça sur les rails, en relançant les niveaux Atomes et Moustiques. J’ai aussi fait partie de la création de l’Atome local et aidé au Rallye Cap. On a aussi offert un suivi pour les plus vieux, en créant le PSSA, il y a 5 ans (l’entente actuelle de 2 ans est renouvelable à la fin de la saison 2022). C’était pour les Bantam et Midget, qui n’avaient souvent plus d’endroits pour continuer à jouer. C’est valorisant, mais je ne suis tellement pas un gars aux honneurs… MERCI ! »

Tessier compte aussi à ses réalisations l’aménagement d’une cage de frappeurs et d’un lance balle automatique, à Sainte-Agathe-des-Monts.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.