Xavier Larocque demeure un précieux actif des Cheminots, lorsqu’il est en santé. Photo : Marisa Filice

Hockey : Des victoires pour les Panthères et les Cheminots

Par Luc Robert

À leur seule rencontre disputée la semaine dernière, les Panthères ont doublé les Prédateurs 6 à 3 à Joliette, alors qu’ils saluaient le retour au jeu de deux blessés.

Il s’agissait d’un huitième gain en neuf matchs pour les Jérômiens, qui occupent le deuxième rang au classement général de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec, à une seule victoire du Collège Français de Longueuil.

Dans Lanaudière, devant 408 partisans, les Félins ont vu Mathis Tarani et Tommy-Lee Vieira (2b, 1a) y aller chacun de doublés, alors que Benjamin Beaudry y allait d’une performance de 3 points (1b, 2a). Laurent Farmer a complété la marque pour les visiteurs. Zach Pelletier a tenu le fort devant 22 frappes des Prédateurs, effectuant 19 arrêts.

« Plusieurs éléments connaissent une belle séquence en même temps, dont Benjamin Beaudry. T-L Vieira s’implique dans les deux sens du jeu. Les retours au jeu de Mathis Tarani et de Sébastien Côté nous ont aussi aidé. On joue récemment avec discipline et on sort mieux la rondelle. On avait travaillé ça en semaine. On a pris la première période pour nous ajuster à la patinoire, qui compte 15 pieds de moins qu’une règlementaire. Ça parait, quand tu reçois un adversaire au visage dès que tu en déjoues un autre », a commenté l’entraîneur-chef Jean-Philippe Paré, au sujet du petit Centre récréatif Marcel-Bonin.

Les Panthères reçoivent ce mercredi, 8 octobre, à 19 h 30 le Prime de Laval (3-5-1), 10e au classement. « Laval joue très physique et nous serons prêts à ça. On amorce une séquence de 3 parties en 5 jours. Nous serons privés des services de Jacob Labelle, qui m’a annoncé que son travail est devenu trop exigeant pour jouer avec nous. Il se rapportera au jr AA. Émil Leroux s’absentera pour sa part environ une semaine, à cause d’une blessure au haut du corps. Il s’agit pour nous de maintenir le tempo, même contre un club plus bas au classement », a ajouté Paré.

Victoire serrée

De leur côté, les Cheminots ont disposé dimanche dernier des Gaillards de l’Abitibi-Témiscaminque 3 à 1, à l’aréna régionale de la Rivière-du-Nord.

Elliot Leblanc (1b, 1a), Zak Charbonneau et Xavier Larocque ont noirci la feuille de pointage. Le capitaine Émile Rivest a récolté deux aides. Le portier Antoine Chagnon-Fournel a bloqué 16 des 17 lancers effectués en sa direction.

De retour au jeu, Xavier Larocque a été surveillé étroitement et bousculé par les patineurs du Nord. « Ça me prouve que mon épaule est guérie. Après trois saisons dans le collégial D2, les adversaires nous connaissent et bousculent les éléments de notre trio, que je compose avec Émil et Elliot. On manquait nos chances pendant les deux premières périodes, avant d’enfin capitaliser en troisième. On a pris notre envol, malgré le calendrier espacé que les vétérans connaissent bien. On entend garder la cadence et chauffer Grasset au 1er rang », a confié le no. 88.

Les Cheminots (5v, 1d) viennent au 2e échelon du classement de la Conférence Sud-Ouest de la Ligue collégiale D2. Ils se mesureront au surprenant Boomerang du Cégep André-Laurendeau (4-1-1), le dimanche 12 octobre à 16 h à domicile, eux qui occupent le 4e rang. Ils visiteront entre temps le Phénix du Collège André-Grasset, le samedi 11 octobre à 15 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *