Hockey universitaire : Les Torrents de l’UQO inaugurent leur 1re saison à Saint-Jérôme
Par Luc Robert
C’est avec un visage fort connu dans l’alignement du club local que les amateurs jérômiens assisteront ce samedi soir, 26 octobre à 19 h 30, au premier match d’ouverture de l’histoire des Torrents de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), soit l’ex-Cheminot Antoine Paquette.
Ex-capitaine du bleu, blanc et rouge local, Paquette a réussi un nouveau tour de force, en étant cette fois choisi capitaine de l’équipe universitaire de division 2, à sa première année sous la férule de l’entraîneur Éric Labelle.
« Ça va me faire bizarre de revenir à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord dans un autre vestiaire que celui des Cheminots, qui a été le mien pendant 4 ans. Je reviens souvent pratiquer avec mon ancien club et je suis encore familier avec plusieurs joueurs. J’ai beaucoup appris du pilote Benoît Gratton. Ben est unique dans son approche et il m’a fait cheminer depuis mon arrivée avec les Cheminots, à 16 ans. Éric va aussi m’apporter des connaissances supplémentaires, puisqu’il a évolué un peu partout dans le hockey junior et professionnel, en se concoctant une excellente feuille de route. Ainsi le temps passe ! », a évoqué l’étudiant au baccalauréat en administration.
Le résident de La Minerve se dit heureux d’être reconnu comme un meneur, dès son arrivée avec la formation gatinoise.
« J’ai toujours campé un rôle de meneur partout où je suis passé. C’est naturel pour moi et j’apprécie qu’Éric Labelle ait reconnu cette facette de ma personnalité. Comme joueur, je demeure le même qu’avec les Chems : le gros bonhomme qui possède de la vitesse et un bon lancer. Je vais me servir de ces atouts, contre des joueurs plus vieux que moi. »
Concordia club visiteur
Les Torrents recevront la visite des Stingers de l’Université Concordia en levée de rideau, après une cérémonie protocolaire marquant les débuts de l’équipe dans le secteur de son campus régional de Saint-Jérôme. Les amateurs seront admis gratuitement pour l’occasion.
« Les gens verront du bon calibre. Les joueurs sont plus vieux et accomplis. Je découvre encore mes coéquipiers, puisque je n’ai évolué avec aucun d’entre eux par le passé. Toutefois, j’en ai affronté plusieurs dans le collégial D2. On prévoit connaître un début de saison modeste, sinon difficile, car les éléments proviennent de diverses ligues et ont été réunis seulement au milieu de l’été. L’homogénéité prendra du temps à établir », a prévu l’ex-no. 98, déménagé dans la maison d’une connaissance en Outaouais.
Les impondérables
Lui aussi à ses premières armes au niveau universitaire, l’entraîneur Éric Labelle a louangé l’attitude et l’approche de Paquette au sein de sa formation D2.
« Le kid a démontré du leadership et de l’intérêt en acceptant de déménager à Gatineau. C’est globalement une bonne personne, qui va paver la voie à cette première saison remplie d’impondérables. On a construit une équipe à partir de zéro. J’ai obtenu la liste des joueurs inscrits en juillet et j’ai communiqué avec eux dès lors. Je possède des contacts partout et je veux instaurer une banque d’une centaine de joueurs potentiels pour 2025-2026. Les partisans des Panthères reconnaîtront aussi le défenseur Nicolas Lamothe, qui a porté l’uniforme du VC de Laval, des Cobras de Terrebonne et des Prédateurs de Joliette (Jr AAA). D’autres éléments jouaient seulement pour le plaisir. Les Torrents disposent d’un très beau groupe, le plus inclusif que j’ai eu sous la main en carrière », a détaillé M. Labelle.
La première édition de l’équipe masculine de hockey universitaire de l’UQO évoluera dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ), à l’aréna de la Rivière-du-Nord et au centre Slush Puppie. La formation comprend dix attaquants, six défenseurs et trois gardiens de but.
« Depuis trois mois, nous avons travaillé avec passion et détermination pour bâtir le meilleur programme de hockey universitaire D2 au Québec. Je suis convaincu que nos étudiants-athlètes mettront de l’ardeur sur la glace, prêts à compétitionner et à faire briller notre université. Ensemble, nous écrivons l’histoire des Torrents de l’UQO », a mentionné avec enthousiasme le directeur général de l’équipe, M. Dave Blackburn.
Rappelons que les vis-à-vis des Torrents, dans la Division 2 universitaire du RSÉQ, seront les Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), les Stingers de l’Université Concordia et les Piranhas de l’École de technologie supérieure (ÉTS), dans un circuit à quatre clubs.
« Le lancement du programme de hockey marque une étape importante dans le développement des activités sportives à l’UQO. Il représente une nouvelle option aux étudiants-athlètes de concilier leurs études avec la pratique de leur sport, à un haut niveau de compétition », a poursuivi M. Blackburn.