(Photo : Panthères de Saint-Jérôme)
Tommy-Lee Vieira apporte une grande contribution aux Panthères de Saint-Jérôme à sa saison de 20 ans.

Les Panthères visent une 5e victoire de suite

Par Luc Robert

Les Panthères tenteront de réduire l’écart de 3 points qui les sépare de Longueuil, au sommet du classement général, ce mercredi soir à 19h30 à l’aréna RDN, alors qu’ils recevront les Rangers de Montréal.

Les félins ont presque été parfaits à leurs 10 derniers départs, avec une fiche de 9v-1d. Ils ne sont plus qu’à trois gains du plateau magique des 30 victoires. Saint-Jérôme a déjà surclassé son total de 23 victoires de la dernière saison.

« On tente de gagner tous les soirs. La ligue est équilibrée et on va se méfier des Rangers. Mais en même temps, nous pouvons rivaliser avec le Collège Français n’importe quand, pour le 1er rang. Il faudrait juste commettre moins de revirements contre eux. Contentons-nous pour le moment de préparer le match contre Montréal », a suggéré le vétéran attaquant Tommy-Lee Vieira.

À sa saison de 20 ans, le joueur de Saint-Colomban entend connaître l’expérience de sa vie avec les Panthères, dont le noyau est arrivé à maturité.

« Il y a une bonne ambiance dans le vestiaire et on possède du talent. J’aimerais finir ma carrière junior en beauté avec ce groupe en gagnant les séries. On a créé une bonne chimie de trio avec mes coéquipiers Benjamin Beaudry et Mathis Tarani. J’ai appris en vieillissant et j’effectue plus de replis défensifs. Je peux contribuer des deux côtés du jeu », a poursuivi le no 91.

Vieira envisage une carrière à l’extérieur de la patinoire.

« J’ai déjà amorcé une carrière dans le domaine financier. J’aimerais bien jouer au niveau senior pour le plaisir en 2026-2027, mais une vie professionnelle de ce côté ne m’intéresse guère. Je suis très à l’aise pour vendre des produits financiers », a-t-il fait valoir.

Soulignons que la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a nommé Vieira à titre de joueur offensif de la semaine, pour la période du 16 au 22 décembre 2025.

Ses six points en trois matchs ont aidé les Panthères à remporter tous leurs duels de la semaine. Au niveau défensif, il a affiché un ratio de +4.

Arrivée de Brouillard ?

D’autre part, la période des transactions dans la LHJMQ s’est terminée le mardi 6 janvier. La période de ballottage s’est achevée le lendemain, alors que la date limite des trocs dans la LHJAAAQ est fixée au samedi 10 janvier 2026.

À moins d’une grande surprise, il est assuré que le portier Zach Pelletier, dont les droits sont passés de Baie-Comeau à Blainville-Boisbriand dernièrement, ne reviendra pas à Saint-Jérôme. Il a bien fait avec l’Armada depuis son rappel. BLB a expédié le mardi 6 janvier le portier Arseni Radkov à Saint-Jean (N.-B.), alors que l’espoir William Lacelle est arrivé de Rimouski le 5 janvier. C’est donc dire que le duo de gardien de l’Armada est composé de Pelletier et Lacelle pour le reste de la campagne, laissant le gardien Derik Brouillard en plan.

« Ses droits appartiennent aux Panthères dans le junior AAA. Nous sommes en pourparlers pour amener Brouillard ici. Rien n’est finalisé, mais ça devrait se régler sous peu », a spécifié le D.G. des Panthères, Jean-Philippe Paré.

Brouillard, natif de Lorraine, partagerait la tâche à Saint-Jérôme avec Simon Cormier pour le reste de la saison et les séries, à moins de blessures dans le « Q ». L’Acadien appartient toujours à Baie-Comeau dans la LHJMQ.

« Je suis toujours ouvert aux transactions, mais il n’y aura pas 5 ou 6 changements. Tout au plus, une ou deux additions s’ajouteraient à notre alignement actuel. Honnêtement, c’est une période que j’aime moins, ce dernier droit de la période des transactions : il y a beaucoup de bla-bla au téléphone, mais peu de choses se matérialisent. Je ne vais pas déshabiller l’équipe, ni son futur. Notre noyau a fait ses preuves », a ajouté M. Paré.

Lors du match de ce mercredi soir, l’arrière Samuel Morin sera absent, en raison d’une blessure au haut du corps.

« On a ajouté l’attaquant Yohann Lamoureux à notre alignement. Il a obtenu 2 aides dans notre gain de 8-3 sur Princeville. À 5 pi 8 po et 145 lb, il parvient à jouer gros. Il possède de bonnes mains, de la vitesse et un style abrasif. Il est fatiguant, toujours dans le visage de l’adversaire », a décrit M. Paré au sujet du hockeyeur de 17 ans de Prévost.

Fournier honoré

Enfin, la LHJAAAQ a sélectionné ses étudiants-athlètes du dernier mois de décembre. Le défenseur Mickael Fournier a été l’élu des Panthères.

Cette reconnaissance vise à mettre en valeur le rendement scolaire, l’assiduité et l’engagement des joueurs dans leur parcours académique, en plus de leur contribution au sein de leur équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *