L’Acadien Simon Cormier devient le portier recherché par les Panthères. Photo : Flyers de Moncton

Hockey junior AAA : Simon Cormier devient la perle rare devant le filet

Par Luc Robert

Les Panthères de Saint-Jérôme ont signé le gardien de but de 18 ans Simon Cormier à titre de successeur au portier étoile Mathis Lussier.

L’Acadien de Dieppe, une banlieue francophone à l’est de Moncton, au Nouveau-Brunswick, provient des Steamers de West Kent (Bouctouche), de la Ligue junior A des Maritimes.

« Il y avait quatre gardiens en liste avec les Steamers (Boucaniers) au camp. J’ai décidé d’explorer les horizons et j’ai entendu qu’un club du Québec, les Panthères, voulaient acquérir mes services. Il s’agit d’une bonne expérience pour moi de voir ce qui se fait ailleurs qu’au Nouveau-Brunswick », a commenté le jeune athlète en entrevue.

C’est que le gardien de 6 pieds et de 165 livre appartient au Drakkar de Baie-Comeau. Après avoir disputé le match hors-concours de vendredi dernier des Panthères, il a aussitôt mis le cap vers la Côte-Nord pour un court séjour.

« Leur gardien Lukas Beckman est parti au camp des recrues des Sénateurs d’Ottawa. Comme 3e gardien du Drakkar, j’ai été rappelé pour une semaine ou deux avec eux. Je vise éventuellement le poste de numéro 2 à Baie-Comeau, mais j’ai hâte d’amorcer la saison jr AAA à Saint-Jérôme », a-t-il souligné avec un bon français, parsemé de quelques expressions « chiacs » du sud-est néo-brunswickois.

Le pilote des Panthères, Jean-Philippe Paré, demeure très fier de sa prise dans les Maritimes. « Simon est un bon kid, dont mes contacts disent du bien : un grand format, qui contrôle les retours et dispose de pieds rapides. Je prévois donner 20 parties à (Zachary) Hains et autant à Cormier. Pour les 8 autres joutes, ils se battront pour le temps devant le filet. Il lui manque juste une petite coche pour être un régulier dans le Q (LHJMQ) et c’est ici qu’il va la prendre », a prévu celui qui agit aussi comme DG des félins.

Très talentueux

L’Acadien Simon Cormier s’est distingué dans le Midget AAA (U18AAA) avec les Flyers de Moncton, avec lesquels il a remporté la médaille de bronze à la Coupe Telus.

« Simon est le genre de gardien qui monte son niveau quand l’enjeu augmente. Il travaille actuellement ses explosions lors des déplacements, en fonction des 2e et 3e tirs. Il sera servi à souhait dans le junior AAA, reconnu comme une ligue offensive. Il ne faudra pas qu’il se décourage pour son pourcentage d’arrêts ou le haut débit de tirs reçus. Il pratique un style papillon, mais je l’ai aussi formé à demeurer debout et à jouer la rondelle. C’est un bon gars, qui m’aide à diriger les jeunes gardiens à mes écoles de hockey estivales », a analysé Dave Kennedy, patron de l’Académie des gardiens de buts de l’Atlantique, qui forme 300 gardiens.

Ce mentor y est allé d’une comparaison audacieuse envers son protégé. « Avant, il pouvait être déconcentré après un mauvais but. Il a maturé (sic) depuis et est devenu un gardien au calme glacial. Cet aspect mental se rapproche de Carey Price, sans comparer leur jeu. Il a joué une superbe partie pré-saison contre les Saguenéens de Chicoutimi », a rappelé Kennedy.

Le compliment de Dave Kennedy n’est pas rien, car il campait le poste d’entraîneur des gardiens de l’ex-Titan d’Acadie-Bathurst, lors de leur conquête de la Coupe Memorial de 2018. Kennedy est appuyé dans ses tâches aux écoles par Louis Guay, ancien entraîneur des portiers des Aigles Bleus de l’Université de Montréal, au hockey universitaire.

Acclimatation

À Saint-Jérôme, Cormier a visité sa nouvelle pension jeudi dernier. « J’ai été fort bien accueilli par les joueurs, l’organisation et la famille de pension. Tout se passe très vite, avec ce rappel à Baie-Comeau. Mais j’avais déjà parlé avec Sébastien Côté (ex-coéquipier) et avec Mathis Tarani. Je pense me plaire assez vite ici. Je veux juste aider le club et améliorer mon tracking (suivi) de rondelles », a-t-il ébauché.

L’ancien étudiant de l’école Mathieu-Martin de Dieppe poursuit des études par correspondance pour devenir agent d’assurances.

Tailgate

Par ailleurs, les Panthères convient les amateurs à leur partie d’ouverture, ce dimanche 7 septembre dès 15 h 30. En prélude, un tailgate party aura lieu dès 14 h avec des chiens-chauds gratuits.

La présentation des nombreux nouveaux talents de l’alignement précédera la partie face aux Flames de Gatineau, à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, rebaptisé Bauval (Sables LG).

« Les gens seront heureux de la nouvelle brochette de talents des Panthères. Mais il a fallu créer de l’espace pour accueillir ces jeunes. Louis-Félix Lavigne est passé au Prime de Laval, en retour d’un 7e choix au repêchage de 2027. On a aussi libéré Anthony Morissette et Zachary Casault. On tente toujours de les accommoder pour la poursuite de leur stage junior », a achevé Jean-Philippe Paré.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *