Hockey collégial: Un apprentissage parsemé d’écueils pour les jeunes Cheminots
Par Luc Robert
Défaits samedi soir, 19 octobre, par la marque de 2 à 1 en fusillade, les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme tardent à réunir les ingrédients gagnants des dernières saisons.
L’institution de la rue Fournier a habitué les amateurs à une lutte avec les meilleures formations de la division du Sud-Ouest. Les partisans doivent plutôt consulter le classement à partir de la fin, avec une seule victoire en temps régulier, pour trouver la trace de leurs favoris.
« Plusieurs facteurs expliquent notre début ardu. En six matchs, nous avons subi trois défaites en tirs de barrage. Nous comptons aussi sur seulement un vétéran à la ligne bleue et quatre anciens à l’attaque. Ça n’explique pas tout, mais c’est à considérer dans le portrait global. On s’attendait à des hauts et des bas, mais peut-être pas aussi soutenus. Lors d’un récent match, je croyais que nous étions retournés à notre bonne vieille recette. L’écart d’apprentissage doit être comblé. Il faut être patient, mais ça vient me chercher quand je note un manque d’efforts », a commenté l’entraîneur-chef Benoît Gratton, qui est allé se changer les idées au cinéma, dimanche soir dernier.
Lors du match échappé aux mains du Phénix du Collège André-Grasset, seul Émile Rivest (3e) a tiré les marrons du feu à 15 :07 de la 3e période, flanqué de Ryan Tremblay et de Manu Dufour en avantage numérique. Le portier Wylliam Brunette a bien fait dans les circonstances, n’ayant alloué qu’un seul filet en temps régulier, face à 42 frappes ennemies.
« Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le gardien Renaud Simard réussit à faire des squats, mais son retour au jeu est maintenant prévu lors des matchs de notre tournée européenne en janvier. Ça donne de la glace en masse à Wylliam. Je suis très satisfait de son travail. Je lui ai dit de ne pas prendre ça trop dur sur lui-même. S’il n’était pas là en première période, il n’y aurait pas de match pour nous. Être limités à quatre lancers en première vers le filet adverse, ça me dépasse : c’est notre pire début de match de la saison. […] Comme c’est devenu le mot populaire : on veut être dans le mixte [parmi les aspirants]. Les vétérans doivent nous en donner plus : on ne peut pas mettre toute la pression sur les nombreuses recrues », a ajouté l’ancien joueur professionnel.
La tête haute
Une des recrues prometteuses provient de Prévost. L’ancien attaquant des Couguars juvéniles D1 de Cap-Jeunesse, Victor Lajoie, garde la tête haute face aux vents et marées des dernières semaines.
« On essaie de renverser la vapeur, d’y mettre plus d’efforts. Ce n’est pas évident avec certains gros bonhommes des autres équipes. Le coach a raison quand il dit qu’on craint peut-être trop les adversaires. On veut trop bien faire. Le talent est là. Il faut juste simplifier les choses et jouer avec les coups [reçus]. Ma transition du hockey scolaire au collégial n’est pas si pire, mais je dois continuer à m’appliquer. C’est peut-être nos transitions de groupes que nous devons améliorer sur la glace », a analysé le no. 19.
Les placements de rondelle des Cheminots semblent en effet laborieux. Dans le feu de l’action, la pression adverse sur le porteur du disque donne souvent des airs de machines à boules aux passes des locaux.
« On ne semble pas prêt à accepter les mises en échec, de jouer un style papier sablé en riposte. Nos craintes du jeu physique nous font commettre des erreurs. Nos placements de rondelle, nos réceptions de passes, ça semble trop brouillon. Mises bout à bout, ces situations donnent du jeu atroce, catastrophique. On va travailler fort dans nos exécutions aux entraînements. Les batailles à 1 contre 1 vont revenir au menu. Tu as besoin de ce type de hockey de la vieille école et de base pour t’améliorer et remporter des parties », a rétorqué Gratton.
Les Cheminots remettront ça, ce samedi 26 octobre à 16 h, en visitant les Patriotes du Cégep Saint-Laurent, au vieil aréna Ronald-Caron. Ils reviendront à domicile le samedi 2 novembre à 20 h, pour y accueillir les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf.