(Photo : Luc Robert)
L’attaquant Zak Charbonneau affectionne le style robuste des Triades de Lanaudière, prochains visiteurs à l’Aréna RDN 1.

Les Cheminots en tête du classement général

Par Luc Robert

Mine de rien, le petit train va loin : grâce à leurs victoires de samedi sur Lanaudière (5-2) et de dimanche sur le Vieux-Montréal (3-0), les Cheminots sont passés à la première position du classement général du hockey collégial D2.

Les patineurs de Saint-Jérôme devancent les puissants Vulkins de Victoriaville, 1er de la conférence nord-est. L’équipe mène le circuit pour les victoires (17 en 21 parties) et est à égalité avec les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon pour le moins de défaites subies (3) en saison régulière.

« À l’approche des séries, on a pensé aborder le duel contre le Vieux-Montréal comme si nous étions déjà au Championnat provincial D2. Les parties sont souvent condensées en deux après-midi de suite, avec l’heure de la grande finale à peu près au même moment que nos deux joutes du week-end. On s’est concentré sur notre jeu, afin de nous motiver, pour améliorer encore plus notre rendement. Ce n’est pas prétentieux de se voir aussi loin, car nous avons le potentiel pour bien faire en éliminatoires. C’était une belle motivation, car se mesurer face à un club qui n’a que trois victoires cette année (Spartiates), que tu le veuilles ou non, ça peut causer mentalement un effet de relâchement », a souligné l’entraîneur-chef Benoit Gratton, psychologue sportif à ses heures.

Coup de pinceau

Face aux Spartiates, dimanche dernier à domicile, la production offensive des Chems a été l’œuvre de Zak Charbonneau (1b, 1a, bg), de Zachary Goudreault (1b, 1a), ainsi que de Victor Lajoie. Le jeune gardien Nathan Ledoux a réussi son premier blanchissage de l’année, en se dressant devant les 24 lancers des Spartiates. Saint-Jérôme a riposté avec 31 rondelles décochées.

« On a disputé une très bonne partie, spécialement le portier Ledoux, qui a réalisé des arrêts clés alors que nous menions 1-0. D’ailleurs, j’aurais aimé que nous marquions le deuxième filet plus tôt. Il y a aussi quelques détails sur lesquels je vais insister, dont les trop longues présences de certaines lignes. Tu espères toujours offrir un temps de glace équilibré à tout le monde, dans ce genre de partie face au Vieux-Montréal », a analysé Gratton.

Victoire samedi

À Saint-Roch-de-l’Achigan, samedi dernier, les Cheminots ont liquidé leurs voisins de Lanaudière 5-2, au Complexe J-C Perreault. Charbonneau, Elliot Leblanc, Émile Rivest (1b, 1a), Xavier Larocque (1b, 2a) et Goudreault (1b, 1a) se sont occupés de l’attaque jérômienne. Le gardien Antoine Chagnon-Fournel a repoussé 25 des 27 tirs des Triades du Cégep de Lanaudière, pour mériter sa 10e victoire de la campagne.

« On a eu droit à tout un match face à Joliette (Lanaudière). Pour une raison ou une autre, il y a toujours de l’émotion face aux Triades depuis qu’ils ont rejoint les cercles de la ligue D2. Peut-être est-ce la proximité entre nos deux villes, mais chaque partie représente une guerre de tranchées. Ce sont toujours des duels épiques », a décrit l’ancien pilote des Marquis de Jonquière, de la tumultueuse Ligue nord-américaine de hockey.

Le prochain épisode de la bataille de la route 158 se tiendra à Saint-Jérôme, le dimanche 1er février à 20h, à l’aréna RDN 1.

« Que ce soit contre un club de bas de classement comme le Vieux-Montréal, ou encore face à nos rivaux naturels des Triades, on essaie d’arriver toujours prêts, de conserver notre allure et demeurer nous-mêmes. Nous ne sommes pas les plus costauds, mais je tâche de déployer mon style physique à chaque présence, pour inciter les coéquipiers à me suivre. On possède une bonne profondeur, qui risque de nous aider en éliminatoires. Je veux aussi bloquer des tirs, lorsqu’on m’emploie en désavantages numériques. Que ce soit dans le D1 scolaire avec les Couguars, ou encore ici dans le Collégial D2, c’est en demeurant acharnés qu’on va pouvoir atteindre de nouveaux plateaux », a convenu Charbonneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *