Une grande étape dans l’histoire du baseball mineur
Par Luc Robert
65e anniversaire
L’Association de baseball mineur de Saint-Jérôme (ABMSJ) publiera un magazine souvenir et honorera d’anciens membres fondateurs et bâtisseurs lors du gala Méritas en fin de saison 2018, pour souligner le 65e anniversaire de l’organisme.
À sa septième année à la tête de l’ABMSJ, le président Patrick Cloutier entend souligner dignement cette tranche de vie du regroupement.
«Des idées de projets, ce n’est pas ce qui manque. Nous n’avons pas assez de bras pour tout matérialiser (rires). Mais en produisant ceci, nous aurons un bon résumé de notre histoire.»
Le président se réjouit surtout des progrès enregistrés en termes d’effectifs.
«Durant ma première année à la présidence, en 2012, nous avions 68 joueurs. En 2018, nous avons recensé 215 inscrits, soit une hausse de 11 à 14 équipes. Tous peuvent crier mission accomplie.»
L’existence de l’ABMSJ a fait les beaux jours du parc Melançon, mais aussi des petits parcs de quartier.
«Saint-Jérôme a été la troisième ville au Canada à adhérer à la charte des Petites Ligues canadiennes, dès 1953 (après Vancouver et Montréal). En cours de route, une procédure de fusion avec Baseball Québec s’est produite, dans les années 1980. On a eu des formations alliées aux Petites Ligues jusqu’en 1989. Pour un, Bill Hattem a mené Saint-Jérôme jusqu’aux demi-finales canadiennes, à Glace Bay, en 1988 en Nouvelle-Écosse», s’est remémoré Yves Saint-Pierre, mémoire vivante du sport jérômien.
Yves Saint-Pierre, René Tessier et Ghislain Martin effectuent un travail de moines à la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, au sein d’un comité historique qui s’occupe d’identifier des illustrations et textes de diverses époques. Claude Martin, cousin de Ghislain Martin, a aussi effectué de bénévolat avec ses compères.
«On retrouve souvent des bijoux d’information. Des anciens des Petites Ligues, qui ont ensuite formé les Cardinaux, ont remporté le championnat de la Ligue nationale junior (moins de 22 ans) face à Saint-Henri, en 1963.»
Il y a quelques années, l’ABMSJ a connu un épisode de développement de la balle-molle. L’introduction du T ball a précédé.
«Au départ, en 1983-1984, avec Claude Laflamme comme dirigeant, nous avions 80 adeptes de 7 et 8 ans au T ball. La deuxième année, plus de 100 jeunes étaient inscrits chez les 5 et 6 ans. C’était une belle époque», a ajouté Yves Saint-Pierre.
«Le baseball était paroissial. Sainte-Paule, Saint-Pierre, Saint-Lucien, Sainte-Marcelle et le secteur Cathédrale s’affrontaient. On pratiquait, souvent deux fois par jour, sur le terrain vacant derrière la Dominion Rubber», a spécifié Claude Martin.
«Je suis content que le baseball revive et que les inscriptions remontent la pente. On voit souvent des troisième et quatrième générations de nos familles qui retournent sur le diamond», a précisé Claude Martin.