Les frères Ganet dominent
Par Luc Robert
Coupe Canada de judo
Luc Robert, collaboration spéciale
Les frères Mathieu et Thomas Ganet sont à nouveau montés sur le podium, en enlevant respectivement l’or et l’argent au centre Claude-Robillard de Montréal, où se tenait la Coupe Canada 2018 de judo.
Il s’agissait d’une compétition internationale du circuit panaméricain, où près de 600 athlètes, provenant de 20 pays, étaient inscrits. La dernière fois que la Coupe Canada s’est tenue à Montréal remonte à 25ans.
Mathieu Ganet a pris la première position de la catégorie des moins de 50 kg, chez les cadets U18, en vainquant un Mexicain pour l’or.
«Je me suis présenté à la Coupe Canada pour gagner. Je croyais en mes chances dès le départ. J’ai défait un Portoricain, Medero Adrian, un Argentin, Ridao Luca (31e rang mondial) en demi-finale. En finale, ç’a été compliqué, au début. Mais en moins de deux minutes, j’ai pu immobiliser le Mexicain Herbert Angel (50e rang mondial) au sol. Disons que le parcours a été difficile», a-t-il analysé. Cette victoire permettra au Jérômien de percer le classement des meilleurs judokas mondiaux lors de sa prochaine publication.
«Au cours des derniers mois, j’ai travaillé tous les aspects techniques, autant au sol que debout. Plus tu acquiers des outils et des techniques, plus facilement tu peux attaquer et travailler tes combats. Je vais m’entraîner le plus souvent possible à l’Institut national, au Stade olympique de Montréal. Je vise à court terme les sélections nationales et éventuellement les sélections olympiques. Je crois que les démarches pour ma citoyenneté canadienne devraient être régularisées dans moins de deux ans. Pour le moment, je porte encore les couleurs de la France», a précisé Mathieu Ganet, commandité par Action Sport-Physio, de Saint-Jérôme.
L’aîné des frères Ganet s’entraîne toujours avec les MC Guerriers 80, à Piedmont. Après un repos, il reprendra le collier en vue des compétitions de l’automne 2018.
«Nous essayons de perpétuer l’initiative de feu Marc Cormier. Son fils Alexandre fait un bon travail. Nous avons tenu un BBQ pour nous regrouper. Nous continuons la pratique du hockey-balle et de la course à pied, pour garder la forme.»
Pour sa part, Thomas Ganet est monté sur la deuxième marche du podium dans la division des moins de 55 kg, chez les U-16. Présents à la Coupe Canada, Alec Garand et Océanne Labelle, de Prévost, ont aussi livré des combats acharnés.
