(Photo : Danielle Earl)
Enryck Legault est devenu champion canadien novice en couple avec Marykim Ranzi, à Dartmouth.

Enryck Legault champion canadien en couple avec Marykim Ranzi

Par Luc Robert

Le patineur artistique Enryck Legault, de Sainte-Sophie, est devenu champion canadien novice en couple avec sa partenaire Marykim Ranzi, de Blainville, lors de la compétition du Trophée Patinage Canada 2026, qui se tenait à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Ils ont du même coup établi un nouveau record canadien de 119,65 points. La paire avait précédemment remporté le titre pré-novice en 2025.

« C’est une très belle surprise, compte tenu que Marykim et moi patinons seulement ensemble pour une 2e saison. Notre programme long s’est mieux déroulé produit que le court, ce qui nous a permis de remonter en tête. Nos éléments techniques nous ont aidés à aller chercher des points supplémentaires. Cela s’est bien passé, au RBC Center de Dartmouth, surtout avec la présence de mes parents », a commenté le produit de Patinage Saint-Jérôme.

Leur entraîneur Yvan Desjardins, de l’École Excellence Rosemère, a bien aimé ce qu’il a vu sur place de ses poulains.

« Ils ont évolué rapidement dans leur niveau. Ce sont deux patineurs forts qui se démarquent. Enrick glisse avec puissance sur la patinoire. Ils avaient tous les deux un côté fort individuellement, qu’ils ont jumelé. On se doutait que leurs pointages suivraient. Leurs deux doubles vrilles et un saut triple lancé leur ont permis de se démarquer. Le talent émerge : pour Enrick, le défi reste d’améliorer la portée de sa partenaire et de raffiner son patinage de style hockeyeur. Marykim, 14 ans, et lui à 17 ans, disposent d’une bonne présence sur glace », a ajouté le mentor.

Enrick effectue également son champs du cygne en simple cette saison, lui qui entend concentrer ses efforts uniquement en couple à l’avenir.

En Pologne

Legault et Ranzi sont considérés comme des espoirs prometteurs en couple, tant au Québec et qu’au Canada. Ils représenteront sous peu le pays à Lodz, en Pologne, lors de leur première assignation internationale.

« Il y aura trois pays réunis en banlieue de Varsovie. On va passer des Novices à la catégorie Junior. On s’attend à du calibre plus fort et ça risque d’être complètement nouveau, avec des athlètes différents en compétition. C’est cliché, mais on ira là pour prendre de l’expérience à l’étranger. Les Jeux Olympiques qui ont présentement lieu en Italie nous motivent au plus haut point. On va essayer de gérer à la fois le décalage horaire et l’adaptation au calibre. Ça sera pour nous un premier contact avec la relève d’Équipe Canada, un niveau auquel nous aimerions nous établir un jour », a souligné Legault en entrevue.

Yvan Desjardins veut qu’ils s’imprègnent dès aujourd’hui des événements internationaux pour leur propre bagage.

« Ils ont l’âge et l’expérience qui les aideront dans le futur : les compétitions sont généralement moins bien organisées qu’au Canada, en Pologne. Ça leur permettra d’apprendre à se virer sur une pièce de 10 sous dans un horaire volatile. Leur rodage pourrait également se poursuivre l’été prochain au camp de NexGen (génération future), s’ils obtiennent une invitation. C’est bien qu’ils puissent jouir de ces expériences le plus tôt possible en carrière », a évalué M. Desjardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *