Éliminatoires : Les Red Sox disposent des Brewers
Par Luc Robert
Aidés par le vétéran lanceur Yan Paquette, qui est venu fermer les livres en relève, les Red Sox ont vaincu les Brewers par le pointage de 6 à 3, en grande finale de la Ligue de baseball senior de Saint-Jérôme (35 ans +), samedi 27 septembre au parc Jacques-Locas de Saint-Jérôme.
L’ancien lanceur du Royal Lepage Plus et du TPX avait lancé une partie de six manches, plus tôt le même jour, sans accorder de points mérités.
« Que voulez-vous ? Tu aimes la game un jour, tu aimes la game toujours ! Sylvain Dufour a livré une belle performance sur la butte comme partant et je me suis amené en relève. On a donné une bonne lutte à toutes les équipes rencontrées. La ligue a rajeuni ses effectifs et le calibre est meilleur qu’à mes débuts dans le circuit des 35 ans et plus. Ça va me prendre quelques Advils pour contrôler les douleurs de jeune corps », a souligné avec humour le grand droitier.
Le capitaine des Sox, Laurent-Philippe Laurin, s’est pour sa part dit heureux d’avoir pu compter sur tout son effectif en éliminatoire. « Nous avons été ralentis par les blessures en saison régulière. Ça a fait du bien de compter sur un alignement complet, celui compétitif que nous avions repêché. Tous ont clutché (en frappé) au même moment en séries. On a deux victoires et une nulle, pour nous qualifier à la finale. C’est une belle victoire d’équipe », a-t-il analysé.
Le lièvre et la tortue
Le proverbe voulant que « rien ne sert de courir, il faut partir à point » s’applique bien, alors que les Red Sox et les Brewers, 3e et 4e au classement saisonnier, ont survécu jusqu’à la ronde ultime des séries. Il faut avouer que les Cubs et les A’s, 1er et 2e au même relevé, se sont livrés tout une lutte, avec un seul maigre point d’écart au classement final de 2025.

« Il n’y a pas de formule idéale, mais nous possédons des équipes assez équilibrées. La 33e saison du circuit senior du mercredi soir a été un succès. Et tenir les éliminatoires le même jour, avec les épouses et enfants, représente un bel événement familial. Les équipes disputaient des matchs de 3 manches au tournoi à la ronde, avant de disputer 4 manches en grande finale », a témoigné le président du circuit senior, M. David Lévesque.
Grâce au nouveau terrain synthétique, pas une des 18 parties à l’affiche n’ont été annulées en raison des intempéries, en saison 2025.
« Plusieurs reviennent au baseball après plusieurs années arrêtées. D’autres évoluent à la fois à la balle-molle et au baseball. Ce n’est pas évident à 40 ou 50 ans, de frapper une balle qui arrive au-dessus de l’épaule, alors qu’à la balle-molle, elle sort par en-dessous », a-t-il constaté.
Pour les Brewers, le vétéran Marc « patate douce » Portugais a été déclaré retiré sur une course vers le marbre, lors d’un jeu forcé. Il trouvait l’officiel « mal positionné » pour rendre sa décision. Maintenant qu’il a officialisé sa retraite comme joueur, il pourra juger lui-même le sort des coureurs, car il reprendra son poste d’arbitre. À moins que le système informatisé de jugement des balles et des prises soit implanté dans le circuit…
Son pote Martin Labrosse, des Cubs, a catapulté une balle de l’autre côté de la clôture. Selon Environnement Canada, des bourrasques de vent dirigées vers le champ droit expliqueraient la claque surprise de celui qui joue au baseball depuis « à peine 8 ans ».
Ne reste plus qu’à trouver une solution pour retirer Sylvain « Sly » Lamarche sur les sentiers, lui qui a continué de camper le rôle de Tim Raines du circuit senior.