Donald Brière réalise son rêve de devenir Ironman
Par Lpbw
TRIATHLON. Malgré une souffrante crampe aux cuisses, Donald Brière n’a jamais abandonné et a réalisé son rêve de devenir un Ironman, dimanche à Mont-Tremblant.
« C’est tellement une expérience enrichissante, c’est émotif. À 500 mètres de l’arrivée en natation, j’avais les larmes aux yeux parce que je savais que j’avais passé une étape importante», raconte le Jérômien de 52 ans qui s’est entraîné pendant un an en prévision de cet événement international.
Tout s’est déroulé comme prévu à cette première épreuve de 3,8 kilomètres dans l’eau. Toutefois, ça s’est compliqué à 5 km de la fin du parcours de vélo. « J’avais de l’énergie, mais j’ai commencé à avoir des crampes aux cuisses», souligne-t-il.
Ce malaise l’a forcé à alterner entre la marche et la course lors de la dernière épreuve de 42.2 kilomètres de course à pied.
« Plus je courais, plus j’avais mal», se rappelle Brière qui a dû se frotter les cuisses avec de la glace durant tout le parcours. Après avoir reçu un bandage pour éviter au muscle de s’étirer au 17e km, il a reçu un message thérapeutique au 27e km.
Malgré tout, celui qui courait pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC n’a jamais pensé abandonner.
« Je suis content d’avoir fini la course. J’ai eu des pensées pour mon frère et mon père qui ont eu des problèmes de cœur ainsi que d’autres personnes qui ont été malades», explique cet habitué des défis sportifs qui a conclu la course en 14 h 45.
La course la plus difficile
Durant la 4e édition de cette course à Mont-Tremblant, les quelque 2 500 athlètes, en plus d’effectuer des efforts intenses, ont souffert de la chaleur.
« Ç’a été sans contredit le plus dur Ironman à Mont-Tremblant à cause de la température chaude. Habituellement, 10 % des coureurs souffrent de problème de santé. Ce chiffre a grimpé à 15-20% cette année. Il y a eu beaucoup d’abandons», note Donald Brière.
Pour ce triathlonien, cette course est assurément une des plus difficiles qu’il a terminée. Comme une participation à un Ironman demande des heures d’entraînement, il ne sait pas s’il répétera l’expérience. Toutefois, une chose est certaine: on reverra Donald Brière au départ d’un triathlon dans les prochaines années.