Deux médailles d'or pour un retraité de la SQ aux Jeux mondiaux
Par Rédaction
COURSE. Retraité de la Sûreté du Québec, le Prévostois Gilbert Lachance a remporté deux médailles d’or aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers la semaine dernière à Fairfax, aux États-Unis.
L’athlète de 58 ans, a franchi le premier la ligne d’arrivée au demi-marathon et au 5 km cross-country dans sa catégorie d’âge (55-59 ans).
« Au demi-marathon, nous étions 15 participants et je connaissais les coureurs. Je savais que je pouvais gagner dans ce groupe. Dans ce temps-là, tu pousses et tu essaies de faire le mieux que tu peux. C’est un beau défi», raconte-t-il.
M.Lachance est un habitué des courses de fond. Il y a deux ans, il a participé à ces mêmes Jeux qui avaient lieu en Irlande. Celui qui a travaillé au sein de la SQ pendant 32 ans avait alors remporté la médaille d’argent. Plus récemment, en avril, le retraité depuis 5 ans a pris part au marathon de Boston.
De retour à Montréal en 2017
En plus de remporter deux médailles d’or, Gilbert Lachance a pu passer du bon temps en compagnie de son fils à Fairfax, une ville de l’état de la Virginie.
« Ce sont de beaux jeux très bien organisés. La ville de Washington est proche et il y a plein de choses à visiter. Il y a un petit côté tourisme qui est bien le fun», souligne le coureur qui est resté 12 jours aux États-Unis.
M.Lachance était présent pour la cérémonie d’ouverture des Jeux. « Ce n’est pas comparable aux Jeux olympiques, mais il y a quand même 10 000 spectateurs dans le stade, plus les 10 000 participants. Le feeling est le même».
Sans l’ombre d’un doute, le Prévostois prendra part aux prochains Jeux mondiaux des policiers et pompiers qui se dérouleront à Montréal en 2017. Il tentera alors de répéter son exploit de cette année !
Notons que ces Jeux réunissent environ 12 000 pompiers et policiers de 70 pays qui prennent part à plus d’une soixantaine de disciplines.