Desjarlais termine 5e à la Coupe du monde FINA
Par Rédaction
NATATION. Le Prévostois Liam Desjarlais a pris le 5e rang au 10 km en eau libre jeudi lors de la Coupe du monde FINA.
Le jeune nageur a terminé la course en 2 heures, 2 minutes et 17 secondes, derrière l’Américain Charles Peterson, l’Australien Rhys Mainstone et le Québécois Nicolas Masse-Savard lors de cet événement présenté en marge de la 61e Traversée internationale du lac Saint-Jean. L’athlète du club natation Neptune, situé à Saint-Jérôme, a ainsi mis la main sur une bourse de 1 000 $.
De son côté, sa consoeur, la Montréalaise Gabrielle Soucisse a décroché la médaille de bronze chez les femmes grâce à un temps de 2 heures, 19 minutes et 56 secondes.
« Ce sont de très bons résultats puisque c’est une des eaux les plus froides qu’ils ont eues. C’était sur le bord de ne pas être "nageable", selon ce que j’ai entendu dire», affirme l’entraîneur-chef du club Alexandre Gendron, qui ajoute que Liam participera à une autre compétition en eau libre dans deux semaines à Mégantic.
Des médailles à profusion
Au début du mois, les athlètes du club de natation de Saint-Jérôme ont enregistré de bons résultats au Championnat québécois AAA à Montréal.
La sœur de Liam, Mia a récolté pas moins de sept médailles, dont cinq en or tandis qu’Alicia Arcand est montée sept fois sur la première marche du podium.
Dans la catégorie paralympique, Philippe Vachon a été couronné d’or sept fois. Finalement, Thomas Lafontaine-Giguère a décroché sept médailles et la recrue Samuel Malouin est revenue chez lui avec trois médailles d’or.
Ces bons résultats ont permis à Neptune de terminer au 3e rang au classement.
Lors de la 40e Coupe Québec du 25 au 28 juillet, le club a également fait honneur à Saint-Jérôme en prenant la 2e position des équipes québécoises après CAMO.
« Nous commençons à avoir de la profondeur, surtout chez les gars. J’avais plus de gars que de filles, c’est la première fois que ça arrive en sept ans», souligne Gendron.
Encouragé par ces derniers résultats, celui-ci souhaite que son club soit le meilleur au Québec d’ici quatre à sept ans.
Un entraîneur du club quitte
Un des entraîneurs a récemment quitté Neptune. Laurent Schramm a décidé de revenir en France, son pays natal, pour occuper un poste d’entraîneur-chef en Bretagne.
« C’était un bon guerrier, un soldat. Il est resté cinq ans avec nous, ce n’est pas rien», a commenté Alexandre Gendron.
Au cours des années, Schramm s’est notamment impliqué avec les Cheminots de Saint-Jérôme, lors des Jeux du Québec, dans les camps d’été du club ainsi que dans la création et l’organisation du triathlon de Sainte-Adèle/ Neptune.