|

De grandes aventures qui commencent au Yukon pour les Browne!

Par lpbw

PORTRAIT. Il n’y a pas que le ski de fond qui unit Cendrine et Justine Browne ainsi que leur mère Julie Bruneau. Ces trois athlètes ont amorcé leur carrière nationale sur la même piste, celle du Whitehorse Ski Centre, au Yukon.

La carrière de ski de fond au niveau national de Julie Bruneau a commencé en 1986, à Whitehorse. Quelques années plus tard, soit en 2010, c’est sa fille aînée Cendrine qui a entamé sa carrière nationale au Yukon. Cette année, les Championnats canadiens sortaient de l’ordinaire pour Julie et sa famille, puisque la plus jeune des quatre enfants, Justine, a également rivalisé d’adresse avec les meilleurs fondeurs du pays de catégorie juvénile, lors des Championnats canadiens présentés au Yukon.

Bien qu’elle ait elle-même pratiqué le ski de compétition, Julie n’a jamais poussé ses enfants vers cette discipline. «Nous profitions des fins de semaine en famille pour aller faire du ski de fond pour le plaisir. Justine a commencé les compétitions à 3 ans alors que Cendrine n’a commencé qu’à 15 ans», a indiqué Mme Bruneau. Notons que Lalique et Liam Browne ne font plus de compétition, mais continuent de chausser leurs skis de fond.

Âgée de 14 ans, Justine Browne a connu une très bonne saison terminant même au 14e rang à l’une des cinq courses des nationaux. Cendrine, fatiguée des 12 jours intensifs de compétitions du Ski Tour Canada, n’a pas obtenu le classement escompté aux Championnats canadiens. «Je voulais terminer au premier rang du classement NorAm. Mais, j’ai manqué de force pour terminer les épreuves des nationaux», a expliqué l’athlète de 23 ans. Cendrine a tout de même grimpé sur la deuxième marche du podium à la suite de la course de 30 km.

Après une longue saison, les deux athlètes profitent maintenant d’un petit congé d’un mois. Cendrine pourra ainsi prendre de l’avance dans ses cours universitaires à distance tandis que Justine poursuivra ses cours à la polyvalente Saint-Jérôme dans le programme de sport-études.

Objectifs 2017

Cendrine Browne, qui a conclu les huit épreuves de la Coupe du monde présentées au Canada en 40e position, vise désormais un top 30. Elle s’entraînera dans plusieurs camps au cours de l’été, dont un en Argentine en altitude et un autre à Tremblant en ski à roulettes, afin de réussir à se qualifier pour les Championnats du monde senior qui auront lieu en Finlande à l’hiver 2017.

Ce sera également le début des qualifications olympiques pour les athlètes du Canada. Cendrine souhaite prendre part aux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Justine, qui représentera la région des Laurentides aux Jeux du Québec à Alma en 2017, espère pouvoir terminer parmi les trois meilleures athlètes de cette compétition. «Je veux également réaliser un top 3 au cumulatif de la saison au niveau provincial. J’aimerais réussir à me classer parmi les six meilleurs athlètes des Championnats canadiens 2017 dans ma catégorie d’âge», a souligné Justine Browne.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.