Dang Thanh Bui en compagnie du député de Prévost
|

Dang Thanh Bui donne au suivant

Une grande surprise attendait Dang Thanh Bui lors du premier gala Loran d’or. Alors qu’il s’attendait à une soirée mettant en vedette les 176 athlètes de la région des Laurentides qui ont participé à la 46e finale des Jeux du Québec, c’est plutôt lui qui est devenu le centre d’attention.

En effet, Loisirs Laurentides en a profité pour souligner la contribution exceptionnelle de cet homme au programme des Jeux du Québec et au développement du soccer dans la région, en lui décernant le Prix Dollard-Morin. Cette prestigieuse mention est remise chaque année au bénévole qui s’est illustré à titre individuel dans chacune des régions administratives du Québec.

«Ils ont bien gardé le secret. J’étais surpris, car c’est très difficile d’accéder à cette nomination », mentionne le héro de la soirée.

Les Laurentides tatouées sur le coeur

Le vietnamien d’origine consacre la grande majorité de ses temps libre à la communauté sportive laurentienne, et ce, depuis son arrivé au Québec, en 1979. «Je suis arrivé ici à l’âge de 21 ans. J’ai connu la guerre au Vietnam et j’apprécie grandement la vie que j’ai ici. Le Québec et les Laurentides m’ont accueilli à bras ouverts et maintenant, je donne au suivant», explique-t-il.

Dang Thanh Bui possède un curriculum vitae plutôt impressionnant. L’ex-joueur de l’équipe nationale de soccer du Vietnam est le président fondateur du club Le Mistral qui a célébré ses 25 ans d’existence en 2010. «Lorsque j’ai fondé Le Mistral en 1987, le club comptait 67 membres. Aujourd’hui, avec le regroupement des associations, on parle d’environ 1000 joueurs», indique fièrement celui qui s’est retiré du club en septembre dernier.

Jeux du Québec

Spécialiste de soccer, celui-ci s’est aussi impliqué au niveau des Jeux du Québec. Il compte pas moins de quatorze participations à titre de missionnaire-bénévole, en plus de deux expériences comme entraîneur de soccer. «J’adore voir tous ces jeunes se dépasser dans cet esprit de fête. Les Jeux m’ont fait découvrir le ski de fond et aujourd’hui, c’est mon sport préféré. Je prends mon rôle de missionnaire au sérieux ; j’ai les Laurentides tatouées sur le cœur.»

Bien qu’il est surtout connu pour son implication en soccer et aux Jeux du Québec, Dang Thanh Bui donne aussi son temps au niveau du tennis, en tant que membre fondateur du club de la région. Il est aussi impliqué en triathlon, à l’académie Ste-Thérèse, ainsi qu’à Loisirs Laurentides, pour la présentation des Mini-Jeux.

Passion

«C’est particulièrement en raison de sa passion et de ses nombreux engagements bénévoles pour le développement du soccer, son implication assidue aux Jeux du Québec, ainsi que ses nombreuses qualités personnelles, que les membres de notre conseil d’administration ont choisi d’honorer M. Bui en lui décernant le Prix Dollard-Morin pour la région des Laurentides», a indiqué le président de Loisirs Laurentides, Louis Lauzon.

Le résident de Saint-Jérôme recevra ce prestigieux prix décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, lors d’une cérémonie spéciale qui se déroulera, en octobre prochain, à l’Assemblée nationale du Québec.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.