| Par Luc Robert

Un Colombanois à la tête du Championnat canadien

Petites Ligues de baseball

Pas moins de huit équipes de partout au pays participeront du 5 au 12 août prochains, à Mirabel, au Championnat canadien des Petites Ligues de baseball dans la catégorie des 11 et 12 ans.

Le grandiose événement, diffusé nationalement par la CBC, aura lieu sur un terrain situé près de la Halte-Cité de Mirabel, sur le boulevard de Versailles, voisin des Premium Outlets.

« Le terrain a été compacté et nivelé l’automne dernier. La finition sera exécutée à compter du printemps 2018.

Ce sera un terrain de tourbe naturelle. Le parc comptera 1600 places assises. Tous les matchs seront concentrés sur ce terrain », a dévoilé le volubile Benoît Blais, directeur général de Diamond Baseball, le groupe de Daniel Proulx à l’origine du projet.

Les huit formations seront regroupées en deux pools de quatre clubs. « Les dirigeants canadiens sont revenus à cette ancienne formule. Le Québec y comptera deux équipes : le gagnant des séries provinciales, ainsi que le Diamond, club hôte. Les Prairies, l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario et les Maritimes joueront aussi. »

Résident de Saint-Colomban, Benoît Blais ne s’est pas fixé de limites de provenance des effectifs.

« Nous voulons trouver les 11 meilleurs joueurs (peut-être 13, selon le camp), chez les 11 et 12 ans, dans le bassin de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Le pré-camp d’entraînement s’amorcera le 18 février, à la Cité du Sport de Terrebonne. »

Pour éviter tout imbroglio dans le choix des jeunes joueurs, chaque entraîneur sera indépendant.

« Nous n’aurons pas d’entraîneurs-parents dans nos rangs. Ça nous donnera le recul nécessaire pour les choix.

Nous comptons sur un seul vétéran, donc la porte est ouverte. Mes adjoints seront Daniel Bergeron (voltigeurs et 1er but), Pierre Décarie (lanceurs et receveurs) et Tristan Beaudin (conditionnement physique). »

En plus de quatre tournois à Montréal, Toronto, Ottawa et dans l’État de New York, le Diamond se préparera au national lors d’une série de programmes doubles face à l’Ontario et aux États-Unis.

« Les frais de tournois et d’hôtel seront payés par Diamond Baseball, pour ceux qui feront l’équipe. Le club gagnant du Championnat canadien représentera ensuite le pays à Williamsport, en Pennsylvanie, à la Petite série mondiale de baseball. En moins de deux ans, nous avons envoyé un club au Championnat du monde intermédiaire (13 ans) à San Francisco, en plus d’un club finaliste à Medecine Hat (11 et 12 ans). Localement, 80 % de nos jeunes se sont réinscrits à notre Académie », a terminé celui qui a laissé son entreprise de paysagement à son frère Luc pour se consacrer entièrement à l’enseignement du baseball.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.