Le Phénix rejoint les Cheminots en tête
Par Luc Robert
Les Patriotes du Cégep Saint-Laurent ont doublé les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme 4 à 2, samedi dernier à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, dans une rencontre où les locaux n’ont jamais pris les devants.
Les patineurs du sud de l’autoroute des Laurentides menaient 1-0 et 2-1 après 20 et 40 minutes. Seuls Xavier Larocque (4e) et Zachary Lacombe (3e) ont fait mouche à l’attaque pour les hockeyeurs de la rue Fournier. Les Patriotes ont décoché 18 lancers en direction du gardien jérômien Antoine Chagnon-Fournelle.
Bien que les Chems (12-3-1) possèdent encore deux parties en main, cet échec a permis au Phénix du Collège André-Grasset (12-5-1) de les rattraper au sommet de la Conférence du sud-ouest, les deux formations affichant 25 points.
« On a enregistré deux défaites en trois semaines. Je n’aime pas dire ça, mais tu préfères avoir de l’adversité dès maintenant, pour te préparer aux séries. On a failli revenir dans le match, d’ailleurs, très serré. Je sais qu’on a sauté une pratique vendredi dernier, en raison du tournoi pee-wee à l’aréna RDN, mais je vais rencontrer mes vétérans dans le bureau, juste pour savoir si certains avaient une préparation adéquate. Suis-je permissif à leur égard ? On est sorti amorphes en première période, en tout cas. Je ne note pas de tendance négative, mais je suis de l’école de ceux qui finissent la saison solidement. Le processus d’apprentissage des recrues se poursuit. C’est un cliché, mais les vieux devront montrer le chemin en deuxième portion de calendrier », a lancé l’entraîneur Benoît Gratton.
Les Cheminots recevront les Triades du Cégep de Lanaudière, ce dimanche à 16 h.
Pelletier reste
De leur côté, les Panthères marchent sur un fil de fer depuis vendredi dernier. Le Drakkar de Baie-Comeau à (LHJMQ), étant privé pendant quatre semaines du portier blessé Lucas Beckman, a rappelé à quelques jours d’avis… les deux gardiens des félins !
Ainsi, après Simon Cormier la semaine dernière, puis Zach Pelletier vendredi, les cerbères ont reçu un appel leur demandant de se rapporter à la formation de la Côte-Nord.
« Les choses se sont bousculées. Beckman étant tenu à l’écart du jeu, Simon est parti joué là-bas en premier. Ensuite, quand on a su que Zach était aussi rappelé, on s’est arrangé pour qu’il puisse au moins garder le but vendredi soir à Gatineau. Mais, coup de théâtre samedi matin, Pelletier a refusé de se rapporter au Drakkar et il demeure avec nous », a spécifié le directeur général et entraîneur-chef des Panthères, Jean-Philippe Paré.
Le géant de 6’04’’ et 185 livres était d’office à Buckingham, le 28 novembre, lors du gain des Panthères 7 à 3 sur les Flammes de Gatineau. Le nouveau-venu Charles Desmet (arrivé des Olympiques de Gatineau) a sonné la charge avec deux filets, les autres étant répartis entre Marck Andrew Fleurant, Ludovic Martel, Théodore Jetté, William Legault et Sidney Deslauriers.
Zach Pelletier a connu un fort match en repoussant 43 des 46 tirs dirigés vers lui.
« J’avoue avoir été pris de court, samedi matin, quand Zach m’a annoncé qu’il déclinait notre rappel. Il m’avait semblé motivé lors de mon premier appel téléphonique. En même temps, Simon Cormier aura l’occasion de s’affirmer après une semaine continue d’entraînement. Quand il est arrivé ici, il avait voyagé six heures pour se rendre et était froid. Il a subi deux défaites à son arrivée, mais en même temps, il a été confronté à des boulets des ligues majeures face à Maddox Dagenais des Remparts, le fils de Pierre. Simon était 3e gardien au camp et aura la chance de prendre la pôle, en montrant son savoir-faire pendant quatre semaines », a analysé Jean-François Grégoire, le directeur-gérant et entraîneur-chef du Drakkar.
L’ancien champion national et joueur par excellence de U SPORTS avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton n’a pas renoncé à obtenir un gardien via les transactions, ce qui pourrait se traduire par d’autres incertitudes chez les Panthères.
« Il est tôt pour savoir si on va transiger pour remplacer Beckman à Noël. Les gars ne trouvent plus Baie-Comeau trop loin et se joignent très bien à notre club en général. J’ai même un Ontarien et un Américain dans mon alignement actuellement », a commenté Grégoire, qui avait obtenu un essai de 15 parties avec les ex-Canadiens de Frederiton.
Au moment d’aller sous presse, lundi midi, il était probable d’affirmer que Zach Pelletier sera en uniforme pour les Panthères, ce mercredi 3 décembre, alors que les Cobras de Terrebonne seront les visiteurs à la patinoire Bauval l’aréna RDN, dès 19h30.