Les Cheminots invaincus au Showcase de hockey collégial D2
Par Luc Robert
Les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme ont remporté deux victoires au Showcase du hockey collégial D2, qui se tenait en fin de semaine dernière à l’aréna Camilien-Houde, organisé par le Cégep du Vieux-Montréal.
Dans un match ponctué de 27 punitions, les Cheminots ont disposé des Triades du Cégep de Lanaudière par la marque de 4 à 2, dimanche 14 septembre. C’est William Debien, avec son 1er but de la campagne, qui a procuré la victoire de Saint-Jérôme en avantage numérique à 10:09 de la 3e période, flanqué de Justin Villeneuve et de Maxence Périchaud. Matis Gallant (2e) et Victor Lajoie (3e, FD) ont enfilé les autres buts du 3e tiers. Mathis Croteau (1er, AN) avait ouvert la marque pour les Jérômiens à 13:38 de la 2e, créant alors une égalité de 1-1. Les Chems ont décoché 32 frappes vers la cage de Joliette, alors que le gardien Wylliam Brunette a récolté le crédit du jeu blanc face à 24 tirs.
Pousser ensemble
La veille, les Cheminots ont disposé des Gaillards de l’Abitibi-Témiscamingue 7 à 6, lors d’un festival offensif tenu au même amphithéâtre. Elliot Leblanc (BG) et Victor Lajoie ont réussi chacun des doublés. Manu Dufour (1b, 1a), Zak Charbonneau et Maxence Périchaud ont fait scintiller la lumière rouge. La partie a donné lieu de part et d’autres à un barrage de tirs en règle, les Gaillards mitraillant notamment Brunette de 42 lancers.
« On a retiré Wyll après le 5e but. C’est certain qu’il voudrait revoir certains tirs. Antoine Chagnon-Fournel est venu en relève. Je comprends très bien que Brunette ne se trouve pas dans une situation facile, soit celle de chausser les grands patins vacants de Renaud Simard, maintenant diplômé. Wyll est revenu fort dimanche et il voulait (garder) le filet. Il veut porter le flambeau et il en est capable. Nous amorçons la saison à trois gardiens, car nous savons que la tâche est grande. Antoine provient du M18 D1 à Sainte-Thérèse. Mes contacts m’ont dit grand bien de son jeu. Nathan Ledoux est présentement le 3e portier, mais la hiérarchie pourrait changer en cours de route », a analysé l’entraîneur des Cheminots, Benoît Gratton.
« Je suis exigeant d’avance, mais les gars en ont donné beaucoup en fin de semaine, dans nos victoires. Ça a été très robuste contre Lanaudière. Les vétérans comme (Manu) Dufour, (Victor) Lajoie et (Émile) Leblanc ont pris en charge l’attaque. On a accepté les coups et nos recrues ont passé le papier sablé. (Philippe) Gagnon et (Zak) Charbonneau, à leurs débuts collégiaux, ne sont pas là pour transporter l’équipe. Mais ils ont dérangé en finissant solidement leurs mises en échec. Je pense qu’une rivalité vient de naître entre Joliette et nous. Ils sont très physiques pour un club de 1re année, dans notre propre division », a-t-il constaté.
Gratton apprécie que, pour la première fois depuis le Championnat provincial des Cheminots remporté à Québec, l’équipe peut maintenant frapper à tous les niveaux.
« Notre force représentera notre profondeur cet hiver. Nos quatre trios ont contribué dans toutes les phases du jeu à Montréal. Ça nous manquait depuis 2 ans. La charrette était souvent tirée par une ligne et demie ou deux trios : là, c’est un très bon signe que tous se combinent au noyau et poussent ensemble. C’est tôt en saison, mais nous visons encore une place au Championnat provincial D2 du printemps 2026 », a ajouté celui qui place toujours la barre haute pour ses poulains.
Match d’ouverture
Le Cégep de Saint-Jérôme recevra le Collège André-Grasset, ce samedi 20 septembre à 20 h à la patinoire Bauval de l’aréna Rivière-du-Nord, pour le match d’ouverture local 2025-2026 des Cheminots.
« Jean-Philippe Léonard agira exceptionnellement comme entraîneur-chef, puisque je serai à la collation des diplômes à Sherbrooke, où ma fille sera reçue médecin. Nous avons par ailleurs nommé Émile Rivest à titre de capitaine. Xavier Larocque, Antoine Portuguais et Zachary Lacombe le secondent. Je suis optimiste pour l’ouverture 2026. Nos gars ont tenu des activités d’équipes par eux-mêmes récemment. Ils semblent déjà se souder comme groupe. J’aime quand un team building se fait par les joueurs, et non comme une activité d’équipe imposée. On a un bon groupe de meneurs qui rassemble toute la troupe : les recrues semblent bien s’intégrer jusqu’à maintenant. Ça peut payer plus tard », a achevé le mentor Gratton.