|

Cardio-canin: un entraînement pas comme les autres !

Par lpbw

PLEIN AIR. Chaque samedi au parc Jacques-Beauchamp à Mirabel une quinzaine de personnes courent, marchent et s’étirent avec leur chien dans un cours de cardio-canin.

Pour ces maîtres, c’est l’occasion de faire une pierre deux coups: s’entraîner en plein air et sortir leur animal de compagnie. Et puis, ça fait changement du gym traditionnel !

« En tant que kinésiologue, j’essayais de trouver une façon de motiver les gens à continuer à garder la forme. Les participants réussissent à développer une complicité avec leur chien et à travailler le côté obéissance. Ils viennent pour eux, mais également pour leur animal», explique Angelica Kozak, 29 ans, qui donne les cours de cardio-canin.

La propriétaire de la clinique Kinovie qui a un baccalauréat en kinésiologie a mis sur pied ces cours en 2008. « Je suis la seule qui offre des cours de conditionnement physique avec le chien dans la région», souligne la résidente de Saint-Janvier qui a grandi à Val-David.

Mme Kozak s’est dite inspirée du canicross en Europe, une activité canine encore peu connue au Québec.

Plus de cours

Entre 15 et 20 personnes participent à ces cours qui ont lieu à Mirabel (samedi), Terrebonne (mercredi) et Montréal (lundi) toutes les saisons.

L’entraînement d’une heure et trente minutes débute par un échauffement, ensuite le groupe effectue une série d’intervalles de marche rapide et de jogging. Quelques arrêts sont à l’horaire pour faire des exercices de musculation. Une séance de yoga est également prévue à la fin du cours.

Pour participer à ces entraînements, les gens doivent avoir un harnais pour le chien, une ligne bungee et une ceinture à la taille pour éviter des blessures au dos.

En 2016, l’entreprise d’Angelica Kozak, qui organise également des cours de cani-marche, prendra de l’expansion puisqu’elle offrira des cours à Saint-Sauveur et à Laval.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.