Les Orioles 13UB1 ont remporté les Supers Régionaux, équivalents des provinciaux, à Riviere-du-Loup. Photo : Frédéric Therrien

Baseball mineur : Des Orioles doubles champions provinciaux

Par Luc Robert

Deux formations des Orioles de Saint-Jérôme ont remporté les grands honneurs de leur catégorie provinciale en fin de semaine dernière au baseball mineur.

La formation des 13UA a remporté les provinciaux à Varennes. De son côté, l’équipe des Orioles 13UB1 a remporté les Supers Régionaux (équivalent des provinciaux) à Riviere-du-Loup.

Dossier immaculé

Dans le bas du Fleuve, Saint-Jérôme a achevé une saison parfaite à tous les niveaux dans le pee-wee B : une fiche vierge de 35 victoires, en saison régulière, tournoi, séries et aux régionaux. En grande-finale, les Jérômiens ont battu Alma 12 à 7. En demi-finale, ils avaient précédemment disposé du Noroît 3 à 0.

« Être demeurés invaincus une année complète demeure un rêve. Les jeunes ne réalisent pas à quel point il s’agit d’un exploit. C’est une histoire de groupe et de familles. Les parents venaient avec leurs jeunes, même si certaines pratiques étaient appelées à la dernière minute », a louangé l’entraîneur-chef Frédéric Therrien.

Comme c’est souvent le cas en éliminatoires, la rotation sur la butte a fait foi de tout. « On avait un bon groupe de lanceurs, ce qui nous a permis d’y aller par alternance. C’était ma première année comme entraîneur et j’ai adoré l’expérience. On a obtenu une excellente chimie entre nos jeunes dès le départ. Ils s’encourageaient les un, les autres et évitaient de critiquer si des erreurs se produisaient. Je suis fier de tous, surtout ceux dans l’ombre, qui acceptaient leur rôle. Jacob Giroux est un de ceux-là. Il aurait pu être un 4e ou 5e meilleur joueur dans une autre équipe. Il a très bien fait avec nous dans ce qui lui était demandé. On avait tous des jeunes avec le cœur à la bonne place, qui ont continuellement progressé », a analysé M. Therrien.

« Plusieurs jeunes se sont distingués : Xavier Lavigne avec un total de 10 cc, Hubert Lépine avec un match sans point ni coup sûr, Mathis Malenfant comme artilleur, et sans oublier Nolam David, en relève en grande finale », a-t-il poursuivi au téléphone, tout juste de retour de Rivière-du-Loup.

Le secret du succès aura aussi été la préparation pré-saison. « En commençant tôt, à l’intérieur du centre Claude-Beaulieu, les jeunes ont profité du lance balle et des cages intérieures. Ça a été un avantage indéniable. En 2026, plusieurs joueurs qui montent de catégorie deviendront des meneurs dans leur équipe. Ils ont le tempérament et la discipline qu’il faut. On a respecté les adversaires et les arbitres. C’était la priorité, tout en ayant du plaisir. »

Triomphe des 13UA

D’autre part, les Orioles 13UA ont triomphé aux provinciaux à Varennes, grâce à une victoire convaincante de 3-0 contre les Cubs de Candiac en finale. Ils avaient battu la région de Soulanges, 8-7, en demi-finale.

« Notre parcours a été serré tout au long, avec des gains de 7-6 (sur les Cougars), de 8-6 sur Alma (en 7 manches), avant les demi-finales et la finale », s’est remémoré l’entraineur-adjoint Christian Gohier.

Encore ici, le personnel de lanceurs a fait foi de tout en séries. « Notre personnel complet d’une dizaine de lanceurs a été un grand atout dans notre quête du Championnat provincial. Charles Lahaie a lancé toute une finale. Petit de taille, il a réussi un jeu blanc comme un grand artilleur dominant. Ses balles à effets, dont sa courbe lente, ont mystifié les frappeurs adverses. Ça prenait du nerf pour affronter les meilleurs, et les kids l’ont fait. Ça demeure une saison de rêve d’avoir gagné le plus grand tournoi international de Québec et les séries provinciales. Dans deux ans, nous aurons encore cette même cohorte réunie », a poursuivi M. Gohier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *