Baseball mineur : Adam Gohier claque six circuits à la Classique internationale de Québec
Par Luc Robert
Les Orioles ont fait d’une pierre deux coups, en étant à la fois consacrés champions de la Classique internationale de Québec 13UA et en voyant leur frappeur Adam Gohier remporter le concours de circuit du tournoi.
Le jeune baseballeur de 12 ans a été désigné par son entraîneur Sébastien Thibault pour représenter les Jérômiens au homerun derby face aux cogneurs de partout au Québec.
Avant de plonger dans les rondes éliminatoires, les Orioles ont pris le temps de souffler et d’aller encourager leur représentant au concours. L’ambiance était détendue, mais pleine de suspense.
Adam Gohier n’a pas déçu : trois bombes lors des qualifications, avant de livrer une finale tout droit sortie d’un scénario hollywoodien. Son dernier circuit, frappé dans les toutes dernières secondes, monte haut dans les airs, tout en étant illuminé par les projecteurs du stade. Il remporte le concours, laissant tout le monde bouche bée. Un moment magique gravé dans la mémoire des amateurs.
« J’ai frappé six circuits au total. Je me considère avant tout comme un frappeur de doubles, à tous les champs. À Québec, je voyais bien la balle. Même les rapides, je parvenais à les cogner sur le soft spot (gros bout du bâton) », s’est souvenu le frappeur droitier.
Le concours de circuits avait la particularité d’être disputé face à un lance-balles. « La première ronde durait 30 secondes, avec 15 secondes de plus en boni quand tu cognais une longue balle. Il y avait 32 participants en lice. Il a été le dernier à passer et ça a donné un spectacle aux gens réunis au Stade Canac. Adam en sortait régulièrement à nos parties tenues au terrain Schulz, mais de là à réussir ça devant tout le monde au Stade Canac, il a élevé son bâton à un autre niveau », a raconté l’entraîneur Thibault.
Pour sa victoire au concours, Adam Gohier s’est vu remettre un bâton dernier cri Hype Fire, alors qu’il a aussi reçu un bâton B45 pour son titre de joueur du match en quarts de finale.
Parcours
En ronde préliminaire, les Orioles n’ont laissé personne indifférent, grâce à des victoires successives de 8-5 contre les Red Sox de Pointe-du-Lac, de 13-3 face aux Torrent de Beauce-Nord et de 12-2 contre les Yankees de Chicoutimi. Avec une fiche parfaite de 3-0, l’équipe obtenait son billet pour les quarts de finale. L’entraîneur-adjoint Christian « Tophile » Gohier spécifiait : « Nous ne sommes pas venus ici en touriste ! » .
Les Orioles plient sans jamais rompre
En quarts de finale, face aux Cubs de Candiac, le duel est tendu. Et c’est là qu’Adam Gohier (encore lui !) frappe un circuit retentissant en 3e manche qui rallume la flamme de l’équipe et insuffle une énergie nouvelle au club. Les Orioles font confiance à Nathan Genois, qui lance 4,33 manches brillantes, ne laissant que des miettes à l’adversaire.
Mais le suspense est total : égalité 4-4. La prolongation est nécessaire. En manche supplémentaire, Charles Lahaie entre en scène, solide sur le monticule. Il bloque complètement les Cubs. Puis les Orioles, au bâton, concrétisent le gain avec le point victorieux. Direction : la demi-finale.
Duel défensif contre les Royals de West-Island
Rien de spectaculaire, mais un gain de 3 à 1 en demi-finale. Sur le terrain, Eliott Thibault a été tout simplement impérial. Match complet, présence dominante, et une maîtrise exemplaire de ses tirs : il est nommé joueur du match. Les Orioles continuent leur route, portés par une défensive sans faille.
« Elliot a réussi 94 prises sur 129 lancers, un rendement exceptionnel. Il a été précis, efficace et autonome. Chapeau », a louangé le pilote Sébastien Thibault.
Les Artilleurs tombent, les Orioles s’élèvent
En ronde ultime, les Artilleurs de Lévis-Centre se pointaient comme le dernier défi. Charles Lahaie a pris les commandes et a hérité du titre de joueur de la partie. Cinq manches solides sur la butte et même un circuit intérieur pour faire pencher la balance. Pointage final de 8-3 : les Orioles sont coiffés champions
« Notre secret était simple : nous misions sur plusieurs bras, un facteur essentiel en tournoi, où chaque lancer est comptabilisé. Nos vols de but et nos coups sûrs opportunistes ont marqué notre poussée », a analysé l’entraîneur Thibault, dont la cohorte actuelle de joueurs a remporté la section régionale il y a deux ans, avant de participer aux Championnats provinciaux.