Baseball mineur : Les Orioles vice-champions provinciaux
Par Luc Robert
Les Orioles 9UAM (atomes) de Saint-Jérôme ont connu une saison de rêve, en atteignant la grande finale provinciale de la catégorie à Varennes.
Les troupiers de l’entraîneur Olivier Lapointe ont baissé pavillon à une seule reprise lors de la saison et les séries de l’été 2024, soit 13 à 2, devant les hôtes de Varennes, le dimanche 15 septembre dernier en finale provinciale, au parc Pré-Vert de l’endroit.
Aux régionaux des Laurentides qui précédaient, les Orioles sont devenus champions en disposant des Expos Rouges de BLRT, 10-9 et 8-4, lors d’une série finale 2 de 3, tenue au parc Derek-Aucoin de Boisbriand.
« Les jeunes ont connu une saison régulière sans défaite (17 gains et 1 match nul), avant d’afficher un dossier de 7-1 en éliminatoires. On pouvait difficilement demander mieux. On parle d’un groupe qui évolue ensemble depuis cinq ans (catégorie Rallye-Cap), même s’ils sont encore jeunes. Ils se connaissent et jouent même ensemble après les pratiques et à la fin des heures de classe. Des vrais mordus, que je félicite », a louangé l’entraîneur-chef Olivier Lapointe.
Défensive et engagement
Pour se rendre au match ultime, les Orioles ont déployé leurs meilleurs atouts.
« On a compté sur une défensive hors du commun : il est rare de voir des atomes réussir régulièrement des doubles-jeux comme eux. C’est une excellente cohorte, avec laquelle on travaillait et on voyait beaucoup de progression depuis deux saisons », a-t-il ajouté.
L’assiduité des parents et des jeunes a aussi joué un grand rôle dans la percée de 2024.
« Jamais il n’a manqué d’effectifs aux pratiques et aux parties. On pratiquait au vieux terrain de Bellefeuille et on jouait souvent nos parties au parc Kinseman. C’est spécial en 2024, un signe d’engagement aussi significatif. On évoluait avec la catapulte au monticule et nous avons bien cogné. Olivier Vachon, Jacob Lapointe, Théo Lahaie nous ont propulsés cet été. Mentions honorables à tous les jeunes, dont Xavier Lapointe-Légal (aucun retrait sur des prises) et à Charlotte Voukirakis. Elle s’est bien intégrée et a progressé. Nous affichions tous des joueurs de deuxième année, sauf un élément. La cohorte recrue chez les Moustiques sera forte », a prévu le mentor depuis trois saisons.
Pour sa part, le président de l’Association de baseball mineur de Saint-Jérôme (ABMSJ), M. Jean-Sylvain Bélair, a adoré la saison 2024.
« Plusieurs de nos équipes ont réussi un beau parcours jusqu’aux régionaux, tant dans le B que le A. C’est prometteur avec les deux terrains en vue (Bellefeuille et Filion). La Ville a respecté ses promesses. Ça pourrait même nous permettre de ramener la catégorie junior », a-t-il prévu.
Championnat A
Les Championnats provinciaux de catégorie A se sont tenus une semaine plus tôt que l’an dernier, soit du 13 au 15 septembre 2024. De plus, une formule de compétition différente faisait en sorte que le tournoi se tenait sur une période condensée de trois jours, au lieu de quatre. Les terrains utilisés pour la classe 9U se trouvaient à Varennes.
La nouvelle formule de compétition utilisée n’était ni un tournoi à la ronde, ni une vraie ou une fausse double élimination traditionnelle. Il s’agissait plutôt d’une formule impliquant les clubs gagnants vs gagnants, ainsi que les perdants vs perdants, où le résultat de la première partie dirigeait les équipes soit vers la possibilité d’une médaille d’or ou d’argent (au terme d’une victoire à la première partie) ou soit vers une des deux médailles de bronze (au terme d’une défaite à la première ou seconde partie).
Cette formule tenait compte que « l’équipe contrôle entièrement sa destinée, et que son sort n’étant pas liée au résultat d’une autre partie ». Au surplus, il n’y a eu aucun bris d’égalité à calculer, car la victoire ou la défaite faisait foi de tout. Cette formule a assuré un minimum 3 parties disputées à 12 équipes, parmi les 16 formations classées à la grande danse provinciale.