Baseball mineur : de la relève pour les Orioles de Saint-Jérôme
Par Luc Robert
Après les installations sportives revampées l’an dernier, c’était au tour du conseil d’administration de l’Association de baseball mineur de Saint-Jérôme (ABMSJ) de faire peau neuve, jeudi dernier, alors que quatre nouvelles membres se sont greffées à l’organisme.
Les administratrices Vanessa Gauthier, Genevière Pion, Geneviève Beauchamp et Caroline Varin font partie des candidates retenues parmi les sept en nomination. Les différents postes seront définis à l’interne, selon les règles de gouvernance de l’ABMSJ. « Je suis tellement content qu’il y ait de la relève de qualité, tant parmi nos parents que dans la population en général. À une autre époque, quand je suis arrivé au C. A., il n’y avait presque personne pour prendre les choses en main. Nous étions les seuls avec Francis Labelle à redémarrer le restaurant extérieur du parc Melançon », s’est souvenu le président sortant, Jean-Sylvain Bélair, qui dirigeait sa dernière réunion à la tête de l’organisme, après lui avoir rendu de loyaux services. Il demeurera dans le giron des Orioles à la tête du nouveau comité de discipline. Catherine Champagne et Karine Lapointe ont également été chaudement remerciées, elles qui terminaient aussi leur mandat au sein du conseil d’administration.
Après l’inauguration des terrains Bellefeuille et du parc Jacques-Locas en 2025, le parc Schulz subit actuellement une cure de rajeunissement. Le marbre sera déplacé vers l’ancien champ gauche et le terrain servira maintenant aux joueurs Pee-Wee. « Il ne resterait probablement que le terrain Kinsmen à retaper. Pour les débordements, il y a toujours Henri-Daoust (ex-terrain Sainte-Paule) qui peut dépanner. Nos belles installations, dont celles de Bellefeuille, sont aujourd’hui dures à battre », a-t-il ajouté.
Durant l’hiver, les jeunes peuvent aussi bénéficier des installations intérieures pour des cours, sous la férule de Daniel Lauzon du groupe Les Sincères. « Les camps d’entraînement en salle ont commencé. Il y avait 16 clubs et 250 jeunes inscrits l’an dernier. Cela nous aide à former la relève. La cohorte des 13 ans s’est d’ailleurs très bien comportée en 2025. Le Centre Claude-Beaulieu demeure un atout pour les Orioles », a renchéri le responsable du baseball Olivier Lapointe.
Deuxième tournoi ?
Avec un surplus de 3 800 $ pour leurs opérations de la dernière saison, les Orioles ont le vent dans les voiles. « J’ai trois projets en vue actuellement. Il s’agit premièrement d’établir les bases d’une équipe féminine U21F des Orioles pour la prochaine saison, a dévoilé Mme Derec Crytes, vice-présidente du C. A. des Orioles. Nous avons déjà recruté 8 filles et aimerions atteindre le nombre de 12 ou 13 joueuses pour la composer. Il y aura d’ailleurs un camp d’essai le 8 décembre prochain pour les intéressées, au Centre Claude-Beaulieu. Le 2e projet vise à ramener à Saint-Jérôme l’équipe junior (U21M) partagée avec Lachute l’an passé. Nous travaillons également à la formation d’un comité de discipline et d’événements hors du C. A. C’est souvent le même monde qui effectue les tâches. Enfin, après avoir aimé le déroulement des dernières séries U18A tenues à Saint-Jérôme, nous aimerions peut-être ajouter un tournoi midget masculin à notre offre. »
Pour sa part, Francis Labelle a souligné l’exceptionnel tournoi bantam tenu en juillet dernier, même s’il a dû être écourté à cause de la météo.
« Tous les finalistes ont reçu des médailles d’or. Le terrain Jacques-Locas a résisté aux divers épisodes de pluie, mais une importante dépression a eu raison des finales de l’an dernier », a-t-il résumé.