Cédrik Beaudry, ex-Bison de Saint-Eustache, s’amène avec les Cardinaux.
|

Baseball : Les Cardinaux recrutent principalement dans les Laurentides

Par Luc Robert

Les Cardinaux ont misé essentiellement sur des espoirs des Laurentides en vue de rehausser leur alignement, lors du repêchage des joueurs juniors ayant évolué dans la Ligue de baseball junior Élite du Québec en 2023, qui avait lieu dimanche dernier.

Les assises de la Ligue de Baseball du Québec (LBMQ) se tenaient dans les Laurentides, alors que l’organisation des Cardinaux recevait leurs homologues du circuit Bélisle dans les installations de Tag E Karting de Sainte-Thérèse. 

Choix

Les oiseaux possédaient les sélections 18, 24, 25, 26 et 35 après quelques échanges. Les Cardinaux, avec la 18e sélection, ont jeté leur dévolu sur le joueur d’avant-champ, Cédrik Beaudry, des Bisons de Saint-Eustache. Il peut également aider au monticule. 

Avec les choix 24, 25 et 26, les Cardinaux ont obtenu les bras recherchés avec la sélection des lanceurs Sébastien Simard de Gatineau, Justin Humenay de Lasalle et du Jéromien Alexis Lessard, des Pirates de Laval. Les trois pourraient s’aligner avec les Cardinaux dès la saison 2024.

Enfin, avec la 35e sélection, les Cardinaux ont ajouté un joueur d’avant-champ, Samuel Presseau, des Pirates de Laval.

« L’idée était de nous renforcer au monticule. En Beaudry, nous avons obtenu un joueur polyvalent à l’avant-champ, qui remplacer Shawn Rainville. Au bâton, il place la balle en jeu et provoque des choses. Il aidera à éliminer des retraits au bâton dans l’ordre des frappeurs. En plus, il ajoutera un bras au bullpen, avec plus ou moins 25 manches lancées la saison dernière », a analysé le directeur général et président des Cardinaux, François Rousseau, au sujet de sa sélection de 2e ronde, 1ère de la formation laurentienne.

« Quant aux trois autres, ils nous aideront aussi sur la butte. Simard a joué pour la formation U17 de l’ABC (Académie de baseball du Canada), Humenay joue dans la NCAA et possède une rapide variant de 88 à 90 mph, alors que Lessard est un joueur local prometteur. »

Échanges

À noter que les Cardinaux ont effectué une transaction lors de ce repêchage, ajoutant le vétéran joueur de position Emmanuel Garcia, des Pirates de Saint-Jean, en retour d’un choix de 3e ronde 2024. Garcia est un ancien espoir des Mets de New York et ancien représentant au olympique pour Équipe Canada en 2008 aux Jeux olympiques tenus à Pékin.

« Nous sommes en pourparlers avec Garcia. Il va sûrement aider notre jeune équipe », a prédit M. Rousseau.

D’autre part, les Colombanois avaient perdu les services des joueurs Shawn Rainville et Corentin Boucher, lors du repêchage d’expansion de la nouvelle formation de Granby. 

Expansion à Granby

Lors l’assemblée générale annuelle de la LBMQ, tenue samedi dernier, quelques changements ont été votés pour la prochaine saison. Avec l’ajout d’une nouvelle concession à Granby et le retour inattendu de Thetford Mines, Sherbrooke jouera maintenant dans la division B45 et Granby sera intégrée dans la division Louisville Slugger. Les partisans auront droit à un calendrier de 30 parties l’été prochain.

« Nous sommes enchantés de la venue du nouveau groupe d’actionnaire à Thetford Mines, sous la direction de Stéphane Morin. Ne reste plus qu’à voir les nouvelles couleurs et le nom de la formation. Granby éprouvera sûrement les difficultés d’un club d’expansion, mais ils nous rapprochent de 30 minutes lors de nos voyages en Estrie », a souligné François Rousseau, aussi régistraire de la LBMQ.

 

@BV1 : Cédrik Beaudry, ex-Bison de Saint-Eustache, s’amène avec les Cardinaux. Photo Kevin J. Raftery

 

@BV1 : François Rousseau, des Cards, et Alexandre Tagliani, de Tag E Karting de Sainte-Thérèse. Photo Cardinaux

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *