Armada: Jean-Sébastien Giguère monte à bord
Par LpbwJUNIOR MAJEUR. Jean-Sébastien Giguère a officialisé sa retraite jeudi et a annoncé qu’il se joignait à l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Le gardien résident de Blainville, qui est actionnaire minoritaire du club de la Ligue de hockey junior majeur avec d’autres personnalités connues, dont Daniel Brière, n’aura pas de titre cette saison.
" Je veux toucher à tout. Je veux connaître le rôle de dépisteur, directeur général, entraîneur-chef, président. On verra la saison prochaine quel titre on va me donner", a affirmé Giguère, qui était fébrile à l’idée de se joindre à l’organisation.
Le président du club, Joël Bouchard, est très heureux d’accueillir cet ancien champion de la Coupe Stanley qu’il qualifie de "gentlemen".
" Jean-Sébastien a les clés de l’organisation. Il va pouvoir faire ce qu’il veut. Il a beaucoup de connaissance de la business", a dit Bouchard qui porte également les chapeaux de directeur-général et entraîneur-chef.
Même s’il était loin du Québec ces dernières années, Giguère s’est tenu au courant des activités de la Ligue de hockey junior majeur.
" Nathan MacKinnon habitait chez nous l’an dernier et on en parlait beaucoup. De loin, ce que je voyais de l’Armada, c’était une équipe avec beaucoup de caractère. C’est intéressant d’embarquer dans une équipe comme ça qui me ressemble", a-t-il dit devant les médias réunis au Centre d’excellence Sports Rousseau.
Moments marquants
Jean-Sébastien Giguère a profité de l’occasion pour souligner les moments marquants de sa carrière de 16 ans dans la Ligue nationale.
"Je n’oublierais jamais le match des étoiles à Montréal, le Championnat du monde à Prague, la finale de la Coupe Stanley en 2003 et bien sûr la Coupe Stanley en 2007".
Le gardien qui a enfilé le chandail des Whalers de Harford, des Flames de Calgary, des Mighty Ducks d’Anaheim, des Maple Leafs de Toronto et de l’Avalanche du Colorado aurait peut-être pu poursuivre sa carrière. Mais, l’athlète ne voulait pas déménager sa famille pour seulement une année.
" Les joueurs, la camaraderie, la compétition vont me manquer. Jouer devant un amphithéâtre rempli a été extraordinaire. Toutefois, je ne vais pas m’ennuyer d’être toujours nerveux avant un match et d’occuper le rôle de gardien auxiliaire", a-t-il raconté.
Pour les nostalgiques, notons que Giguère était le dernier joueur encore actif à avoir porté les couleurs des Whalers de Harford
De bons mots pour François Allaire
Giguère a eu de bons mots pour l’instructeur des gardiens François Allaire, la personne qui a eu la plus grande influence sur sa carrière de hockeyeur.
" Je ne vais jamais oublier ce qu’il a fait pour ma carrière. C’est comme un père pour moi", a-t-il dit.
Le Québécois a également remercié son instructeur en conditionnement physique Stéphane Dubé, ses agents Robert et Daniel Sauvé, CCM Reebook ainsi que les joueurs, entraîneurs, docteurs et journalistes qu’il a côtoyés durant sa longue carrière.
Évidemment, il a terminé son discours en remerciant sa famille, sa femme et ses trois enfants, Maxime-Olivier, Félix et Luka.
0 Comments