Reconnaissance : Les Alouettes d’antan célébrés en grand par l’Armada
Par Luc Robert
Ils étaient près de 900 spectateurs, réunis vendredi soir 22 août dans l’enceinte de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, pour honorer les anciens Alouettes de Saint-Jérôme des années 1969 à 1972, alors qu’ils évoluaient dans l’ex-Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), devenue « Junior Maritimes-Québec ».
Le clin d’œil au passé a eu lieu en prélude à la partie hors-concours entre les Huskies de Rouyn-Noranda et l’Armada de Blainville-Boisbriand. Cette dernière équipe dispute trois joutes pré-saison à Saint-Jérôme. Le troisième et dernier rendez-vous se tiendra d’ailleurs le vendredi 5 septembre à 19 h, lors de la visite des Foreurs de Val-d’Or.

« Un moment spécial »
Les aînés étaient heureux de renouer avec le capitaine des Alouettes, Maurice Desfossés. « Ce fut un moment spécial d’être de retour et applaudi à Saint-Jérôme, lieu où j’ai obtenu du succès. Nous formions une belle famille à l’époque. J’avais comme co-chambreur André Binette, le fils de Jean, un dirigeant de l’équipe. Jean nous prêtait son Mercury Meteor alors qu’on avait à peine 18 ans. Maintenant, il faut que je me procure un chandail qu’a porté l’Armada en notre honneur. C’est mythique », a soulevé avec émotion l’auteur de 50 et de 51 buts avec l’ex-formation jérômienne.
Sa demande n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, auprès du maire Marc Bourcier. « Le but est atteint : on n’a pas oublié nos Alouettes d’autrefois, qui ont pavé la voie à nos équipes d’aujourd’hui. Je vais faire des démarches pour lui faire confectionner un chandail. Et qui sait ce que l’avenir nous réserve ? L’engouement pour la LHJMQ est palpable plus que jamais ici », a lancé le maire après la mise au jeu officielle.
Le gardien Marcel Labelle, qui a joué à plusieurs endroits dans la défunte Ligue internationale après son séjour à Saint-Jérôme, a aussi ressenti des papillons à son retour dans sa ville natale.
« J’ai aimé jouer mon stage junior chez nous. C’était une autre époque, mais les gens se souviennent de nous. Guy Lafleur (Remparts) soulevait la foule avec ses légendaires montées fulgurantes à l’aile-droite, mais malgré son tir puissant, il ne marquait pas à chaque fois à mes dépens », a rigolé celui qui a ensuite été directeur-gérant et propriétaire du Drakkar de Baie-Comeau, une franchise existante dans la LHJMQ.
Pour sa part, l’ancien secrétaire de route des Alouettes, André Binette, s’est remémoré un tour de passe-passe auprès des autorités. « Quand Guy Lafleur venait à l’aréna Melançon, il pouvait y avoir plus de 4 500 spectateurs, dans un amphithéâtre conçu pour en contenir 2 500. Le chef pompier d’alors, Jacques Charbonneau, voulait annuler la partie par mesure de sécurité, en raison de l’affluence énorme. Il voulait voir le registre des entrées et les billets coupés à la porte. J’avais rapidement dissimulé plus de 1 000 billets dans mes poches de manteau, avant qu’il vienne faire le décompte au bureau de l’équipe. On l’a échappée belle : la joute a eu lieu pareil », s’est souvenu André Chief Binette, encore heureux de son espièglerie.
Tournoi de golf
D’autre part, les retrouvailles des anciens Alouettes juniors majeurs et junior A se poursuivront le vendredi 12 septembre prochain, lors d’un tournoi disputé sur les allées du Club de golf de Saint-Jérôme, situé en bordure de l’autoroute 15.
« Nous avons cinq quatuors inscrits, qui effectueront leur coup de départ entre 10 h 30 et 11 h 06. En plus d’anciens joueurs de l’organisation, nous aurons la particularité de voir un foursome être composé des conjointes des joueurs. On disputera la classique sous le format Vegas (meilleure balle), car il permet un déroulement plus rapide. Un souper et une soirée couronneront ensuite les célébrations, au Best Western de Saint-Jérôme », a décrit M. Binette, toujours actif au Club de golf du lac Carling.
« Nos quatuors seront composés de Pierre Lambert, Réjean Forget, Robert Carrière et Normand « Mikes » Vezeau; d’Yves Locas, Gilles Beaumier, Denis Cyr et moi-même; de Raynald Bélanger, Michel Levert, Gerry Lambert et Marcel Dubé; de Jacques Trudel, Gaétan Legault, Raymond Roberge et Michel Pitre; ainsi que de Lise Barrette, Nathalie Godmer, Sylvie Poitras et Diane Deschesnes. Ça sera tout un événement pour les nostalgiques », a achevé un André Binette volubile.