| Par Rédaction

Sainte-Sophie: La ville des grands espaces

Quand on se promène à Sainte-Sophie, la première chose que l’on remarque, ce sont ses grands espaces verts qui entourent les routes. On y retrouve de grands terrains pour s’y établir dans la nature, tout en étant près des grands centres.

D’une nature riche et d’une vie communautaire active, Sainte-Sophie est en harmonie avec le milieu. Trois rivières traversent son territoire : la rivière de l’Achigan, la rivière Jourdain et la rivière Abercromby. Depuis novembre 2021, c’est Guy Lamothe qui est à la mairie.

Profiter du plein air !

En plus de ses grands terrains, vous retrouverez à Sainte-Sophie des espaces pour faire du sport, ainsi qu’une vie communautaire active. 

Piste cyclable 

Aménagée au coeur de la forêt, une piste cyclable reliera l’école du Joli-Bois à l’école Jean-Moreau. Actuellement, elle compte environ 2 kilomètres. Il s’agit de la première phase d’un projet total de 9 kilomètres. Quatre points d’accès permettront de joindre la piste, soit par la rue Michel-Renaud à Saint-Jérôme, la rue du Lemming, la rue des Pins ainsi que par la rue Louis. 

Parc des Chutes-de-New Glasgow

Ce parc était un endroit de prédilection pour les activités récréatives au sein de la collectivité de New Glasgow. À ce jour, les berges de la rivière de l’Achigan sont toujours accessibles, et on y trouve les vestiges d’un vieux moulin.

Le Parc des Chutes-de-New Glasgow est situé au 500, chemin de l’Achigan Ouest (environ 30 mètres de l’inter-section de la route 158). Sur place, vous trouverez une aire de stationnement, un sentier pédestre en boucle de 300 mètres, des tables de pique-nique ainsi qu’un grand espace vert pour faire des activités. Il y a également un quai de plaisance pour les canots et kayaks.

À faire avec vos jeunes 

Lecture jeunesse en plein air ! 

Les mercredis de 9h30 à 11h30, c’est l’heure de LittéNature à Sainte-Sophie. Des lectures jeunesse sont organisées dans les parcs de Sainte-Sophie du mois de juin jusqu’au mois d’octobre. De plus, un chapiteau sera installé avec un bac de livres pour les 0-12 ans. Les jeunes pourront donc se servir et découvrir de nouveaux auteurs et styles. Le 6 juillet, l’activité prendra place au parc Clearview et le 13 juillet, ce sera au parc Racine. 

Skatepark animé

Viens t’initier ou apprendre de nouvelles techniques de « skateboard » cet été! Un moniteur chevronné sera présent pour te guider.

Horaire pour l’été 2022

  • 12 juillet 18h à 21h  |  Parc Brière
  • 19 août 18h à 21h  |  Parc Sophie-Masson
  • 116 août 18h à 21h  |  Parc Brière
  • 123 août 18h à 21h  |  Parc Sophie-Masson

La Municipalité peut prêter une planche et un casque au besoin. De plus, c’est gratuit et il n’est pas nécessaire de faire de réservation. En cas de pluie, l’activité est remise au mardi suivant. 

Le parc Brière est situé sur la rue Metthé. 

Le parc Sophie-Masson est situé au 400 montée Masson. 

Bon à savoir ! 

Parc-O-Mètre

La municipalité de Sainte-Sophie a également mis en place un « Parc-O-Mètre ». Il s’agit d’une carte interactive sur le site web de la municipalité. On y retrouve tous les parcs et installations à Sainte-Sophie. 

Vous pouvez par exemple sélectionner quel type d’équipement vous souhaitez utiliser, ou quel type d’activité vous souhaitez faire. Par exemple, on peut trouver les jeux d’eau, les terrains de basketball ou de soccer. 

À découvrir 

Clubs de golf 

La municipalité de Sainte-Sophie compte plusieurs parcours de golf. Avec ses grands espaces verts, c’est l’endroit idéal pour pratiquer le sport. 

Le parcours du club de Golf Le Grand Duc propose 4 niveaux de difficulté à normale 72. Ainsi, peu importe le niveau, les golfeurs seront mis au défi avec les 18 trous et les 17 plans d’eau. Le club de
Golf Val des Lacs est un parcours de 18 trous à Sainte-Sophie également. Vous pouvez réserver en ligne ou par téléphone. 

Par ailleurs, la 21e édition du Tournoi de golf de Sainte-Sophie aura lieu ce vendredi 8 juillet au club de Golf Val des Lacs. Tous les profits amassés lors de cette journée seront versés aux organismes communautaires participants de Sainte-Sophie afin de les aider à poursuivre leur engagement au sein de la communauté. Vous pouvez remplir le formulaire d’inscription sur le site web de la municipalité. 

Pour plus d’informations : 450 438-7784, poste 5216 loisirs1@stesophie.ca

La ville en quelques chiffres : 

111,46 km2 de superficie ;

Près de 18 500 résidents ; 

37 ans est l’âge moyen de la population

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.