Police de Saint-Jérôme : Plus de 27 000 appels par an
Le nombre de policier sur un territoire est déterminé en fonction de plusieurs facteurs. Selon la loi, lorsqu’une ville dépasse le seuil de 50 000 habitants, elle doit avoir son propre service de police. Saint- Jérôme possède donc le sien.
Avec 84 000 habitants, Saint-Jérôme surpasse de beaucoup ce seuil. On parle ici de résidents, car dans la réalité c’est bien plus. Avec les gens qui sont de passage (population flottante), on atteint jusqu’à 200 000 personnes en période de pointe.
Les effectifs
Le Service de police de Saint-Jérôme compte 176 policiers, dont 80 patrouilleurs, une équipe de 18 agents affectés à la sécurité routière ainsi que 23 enquêteurs. Une autre équipe, Actions proactives et affaires avec la communauté, est formée d’agents de liaison, de policiers communautaires, d’agents d’intervention en milieu scolaire et de l’équipe Pacifique. On compte aussi 2 policiers agents évaluateurs pour détecter la consommation de stupéfiants. Ajoutons à tout ça, le personnel de soutien soit 108 civils.
Équipements
- Le service compte 70 véhicules (identifiés, semi-banalisés, banalisés et VTT)
- Des béliers
- Des armes à feu et à impulsion électrique
- Des bâtons télescopiques
- Des radios et appareils radar
- Tous les véhicules sont équipés d’un défibrillateur
- Les policiers doivent avoir un permis de conduire de classe 4A et se qualifier obligatoirement au tir une fois par année
312 appels par jour
De son côté, le centre de répartition des appels 911 qui compte 31 répartiteurs, dont 10 temporaires, a répondu l’an dernier à 114 000 appels, soit 312 appels par jour en moyenne. Plus de 27 000 de ces appels, ont été acheminés aux policiers.
Les appels liés à la santé mentale étaient en hausse de 9,6 % en 2024. On en a enregistré 1 645. Il faut savoir que chaque appel prend en moyenne 2,5 heures d’intervention. Ce sont souvent des appels à risque parce qu’on ne connaît pas l’état d’esprit de la personne, ni son état de santé. Pour chaque appel, on déploie au moins deux policiers.
Saviez-vous qu’en 2024…
- Le Service de police représentait 17 % du budget de Saint-Jérôme.
- Les policiers ont effectué 27 641 déplacements (+ 3 %*).
- 5 049 infractions criminelles ont été rapportées (+ 9 %).
- 35 220 amendes ont été émises (règlements, stationnements et code de sécurité routière) ce qui a eu un impact significatif sur la sécurité du réseau.
- Leurs interventions en sécurité routière ont fait en sorte que les accidents avec blessés et/ou décès ont diminué (– 9,2 %).
- Le poste de police compte une dizaine de cellules. Le nouveau bureau d’enquête aura de son côté 2 cellules.
- Les périodes de l’année les plus achalandées sont : les beaux jours d’été, les Fêtes (période de détresse) et lors des pleines lunes.
* Données comparées avec celles de 2023 entre parenthèses.
« On garde le cap sur un service de sécurité évolutif » – Michel Gagnon
« Saint-Jérôme a pas mal changé au cours des deux dernières décennies. Il y a une étude réalisée en 2023 qui indiquait que le nombre de personnes circulant dans la ville le jour pouvait atteindre les 200 000 ! C’est pas mal de monde ça !
Sont apparus également sur notre territoire plusieurs nouvelles écoles, dont une université, des résidences pour aînés, des centres de soins longue durée, des tours d’habitation, des commerces et des entreprises de toutes sortes.
C’est clair, la ville croît à un rythme accéléré et ses besoins en matière de sécurité publique progressent au même rythme. Plusieurs actions ont été posées par la Ville ces trois dernières années afin de suivre la cadence.
Du côté du service de police, soulignons l’inauguration d’un nouveau bureau d’enquêtes criminelles très moderne et hautement fonctionnel, l’ajout de 10 nouveaux policiers affectés à la sécurité routière, le retour des patrouilles à vélo principalement au centre- ville ainsi que l’ajout d’une équipe spécialisée en intervention psychosociale (ESIP) et une autre dédiée à la sécurité urbaine, l’équipe Pacifique. »
Michel Gagnon
Porte-parole de la commission de la sécurité publique