Nouveaux programmes offerts à l’UQO : votre université au coeur des Laurentides

Par Atelier Production

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) s’est solidement enracinée dans les Laurentides depuis l’ouverture de son campus à Saint- Jérôme en 2010. L’UQO a depuis poursuivi sa croissance impressionnante dans la région.

L’UQO rassemble désormais plus de 7 500 personnes étudiantes au sein de ses trois campus à Gatineau, Saint-Jérôme et Ripon. Le dynamisme de l’UQO est tel, qu’en seulement deux ans, l’université a vu ses inscriptions bondir de 15,6 %, ce qui est bien plus que la moyenne québécoise ! Cette progression s’observe particulièrement aux cycles supérieurs où les effectifs étudiants ont augmenté de près de 40 % à la maîtrise et de plus de 25 % au doctorat depuis 2023.

Cette croissance témoigne entre autres de la solidité de l’offre de formation de l’UQO, déjà riche de 215 programmes, qui continue d’être bonifiée, année après année.

UNE UNIVERSITÉ À TAILLE HUMAINE, ENGAGÉE DANS LA RÉUSSITE

L’UQO combine le meilleur des deux mondes : l’encadrement personnalisé d’un établissement à échelle humaine et la richesse scientifique des grandes universités.

Les classes à effectifs réduits et les approches pédagogiques innovantes de l’UQO favorisent les échanges entre les personnes étudiantes et le personnel enseignant tout au long du parcours universitaire, permettant à chacune et chacun de développer son plein potentiel.

Les personnes étudiantes peuvent aussi profiter de plusieurs services de soutien à la réussite et d’accompagnement, comme des ateliers de soutien en rédaction, une clinique de services psychologiques, une clinique médicale, une clinique juridique, ainsi qu’une conseillère en emploi pour les guider dans leurs démarches professionnelles.

UN MILIEU SCIENTIFIQUE À PORTÉE DE MAIN

L’expertise du corps professoral fait aussi la fierté de l’établissement : ses chercheurs et chercheuses rayonnent à l’échelle canadienne et internationale. Si dans certains milieux, ces personnes chercheuses et sommités sont plus difficiles d’accès, à l’UQO, ce sont elles qui forment la relève en classe et qui travaillent étroitement avec les personnes étudiantes sur le terrain et en laboratoire.

La croissance aux 2e et 3e cycles s’inscrit dans un contexte de forte progression de la recherche, dont le financement a presque doublé depuis 2020. L’université compte six chaires de recherche du Canada, ainsi que l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT), un centre d’excellence reconnu pour ses travaux sur la forêt feuillue tempérée.

Les projets de recherche novateurs ont des retombées concrètes pour la collectivité et portent sur une multitude de sujets comme la gestion durable des ressources et des réponses aux changements environnementaux, la transformation numérique et sa régulation, la santé globale et l’inclusion sociale, ou encore la démocratisation des savoirs et de la justice sociale. L’UQO compte déjà près de 70 partenariats actifs cette année avec des partenaires issus de milieux variés : ministères, entreprises et organismes communautaires, notamment.

UN CAMPUS MODERNE ET BIEN SITUÉ

Le campus de Saint-Jérôme est un véritable bijou architectural : ultramoderne et facilement accessible, il a été conçu avec plusieurs puits de lumière naturelle dans les aires communes, comme la bibliothèque, la cafétéria, les laboratoires et les zones d’étude.

Rénovés en 2021, les laboratoires de sciences infirmières et les salles de cours sont équipés à la fine pointe de la technologie. Une salle des marchés a également été inaugurée en 2025, offrant aux personnes étudiantes passionnées de la bourse un accès en temps réel aux données des marchés financiers.

UNE VIE ÉTUDIANTE DYNAMIQUE

L’université se démarque également par la vitalité de sa vie étudiante, active et inclusive ! Le bar L’antithèse accueille chaque année des activités sociales, amicales et professionnelles. L’équipe dynamique de la vie étudiante organise également des semaines thématiques offrant aux personnes étudiantes des ateliers de formation, ainsi que des séances de zoothérapie et de relaxation avec des professionnel.les.

Et qui dit UQO, dit TORRENTS ! La nouvelle équipe de hockey masculine, évoluant en division 2 dans la ligue du RSEQ, permet aux étudiants-athlètes de poursuivre leur carrière sportive dans leur région natale tout en poursuivant leurs études. Les parties disputées à Saint-Jérôme, à l’aréna Rivière-du-Nord, et à Gatineau, au nouveau Centre Slush Puppie, donnent l’occasion aux partisan.es des Laurentides d’encourager leur équipe universitaire locale !

Envie d’en savoir plus ? L’UQO tiendra une journée portes ouvertes au campus de Saint-Jérôme le samedi 29 novembre, de 9 h à midi. Il sera possible d’y faire une demande d’admission gratuitement ! Au programme : rencontres avec les professeur. es, visites guidées du campus et des laboratoires, échanges avec les associations étudiantes et découverte de l’ambiance unique de l’UQO.

Faites votre demande d’admission en ligne dès maintenant ou communiquez avec l’équipe de l’UQO si vous avez des questions sur les programmes. Des visites guidées peuvent aussi être organisées sur rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *