Les différentes essences pour un revêtement de bois

Par Rédaction

Faire le choix du bon revêtement de bois qui viendra recouvrir l’extérieur de votre maison ou bien les murs et plafonds de cette dernière est une décision importante à effectuer. Pourquoi? En ce qui concerne le revêtement extérieur, c’est un élément qui dictera l’allure extérieure de votre propriété, il faut donc que ce soit un style et design qui vous plait sur une longue période de temps. De plus, il doit être durable, car n’oublions pas que son but premier est de protéger l’habitation des variations de température et des intempéries météorologiques.

Entre autres, le bois a beaucoup à offrir pour les revêtements extérieurs. En effet, le revêtement extérieur est disponible dans plusieurs essences de bois. Découvrez ces dernières et leurs caractéristiques à l’intérieur de ce texte.

Le cèdre rouge

Connaissant sa croissance dans l’ouest du territoire canadien, le cèdre rouge est une essence de bois qui agit de belle manière en tant que revêtement de bois pour l’extérieur de l’habitation.

Son apparence offre un look unique aux infrastructures qui arborent le cèdre rouge en tant que revêtement. Sa finition est généralement semi-transparente. Toutefois, ce choix est propre à vos goûts personnels.

De plus, il est reconnu comme étant résistant et écologique. Il est résistant grâce à son bon niveau de durabilité et écologique en raison de sa situation géographique et, car le cèdre rouge est une ressource réutilisable.

Pour continuer, le cèdre rouge est également une essence isolante. Isolant ainsi la structure de construction des intempéries météorologiques et des interférences sonores provenant de l’extérieur.

Le cèdre blanc

Cousin de l’est du cèdre rouge, le cèdre blanc est une tout aussi bonne option pour un revêtement extérieur. Il est à noter que ce type de cèdre croît en sol québécois, ce qui le rend encore plus accessible.

Dans son apparence, sa couleur est plus uniforme que celle du cèdre rouge. Pour la finition, c’est généralement une finition opaque qui lui est plus couramment appliquée. Pour la finition du grain, elle est plus unie en raison de l’absence de nœuds. Ce qui lui offre une apparence moderne et épurée.

Tout comme le cèdre rouge, le cèdre blanc est résistant et écologique. Toutefois, en raison de sa proximité géographique, le cèdre blanc est moins polluant et produit moins de gaz à effet de serre.

Il est également doté des mêmes capacités isolantes que le cèdre rouge, tout en étant durable.

L’épinette

L’épinette est un arbre qui la voit la distribution de sa population sur l’ensemble de l’hémisphère nord du territoire canadien, européen et asiatique. Il est donc accessible facilement en sol québécois.

En ce qui concerne son apparence, l’épinette est dotée d’une allure naturelle et authentique qui lui offre son charme ainsi que son caractère unique. Les options sont amples dans la sélection de ses finitions et teintes disponibles. Très versatile.

L’épinette produit une quantité de GES moindre que ses comparables en matière de revêtement extérieur. En effet, selon les résultats d’une étude tenue en 2011 par Cecobois, le Fibro Ciment, la brique, l’acier et le vinyle généreraient à eux seuls 97,9% d’émission de GES sur une période de 50 ans, tandis que l’épinette elle produirait un mince 2,1%.

Finalement, il est durable et isolant tout comme les cèdres blancs et rouges.

Le pin blanc

La population du pin blanc est située à l’est du territoire nord-américain. Il croît donc sur le territoire québécois.

Dans son esthétique, il est simple et habille de manière majestueuse votre demeure. Étant un bois mou, le pin blanc s’agence bien aux différents types de finitions. Il offre beaucoup de polyvalence dans sa sélection de teintes également.

Tout comme les autres essences décrites plus haut dans ce texte, le pin blanc est écologique et durable.

Pour conclure, le choix vous revient quant à la sélection de l’essence de bois qui viendra recouvrir l’extérieur de l’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *