(Photo : Courtoisie)
Séminaire du Sacré-Coeur.

Le Séminaire du Sacré-Coeur vous ouvre ses portes

Par Rédaction

En prévision de l’année scolaire 2024, le Séminaire du Sacré-Cœur ouvre ses portes les dimanches 24 septembre et 1er octobre. « On veut permettre aux futurs élèves et à leurs parents de découvrir ce que l’on propose dans notre école, nos programmes ainsi que la vie étudiante », souligne le directeur général Christian Lavergne.

Situé à Grenville-sur-la-Rouge, le Séminaire du Sacré-Cœur est une école secondaire mixte privée qui accueille entre 425 et 450 jeunes par année, de la première à la cinquième année du secondaire. « On couvre un très large territoire aux carrefours de deux régions administratives : celles de l’Outaouais et des Basses-Laurentides », souligne M. Lavergne.

Des programmes stimulants

Au Séminaire du Sacré-Cœur, on propose aux élèves deux programmes. Le premier Monde et culture et le second Passion sports.

Monde et culture permet de découvrir la culture et l’ouverture sur le monde. Les élèves sont appelés à identifier avec leurs enseignants des artistes qu’ils aimeraient découvrir, des expositions culturelles qu’ils aimeraient visiter, par exemple. « Ce sont les jeunes qui construisent leur programme avec l’enseignant et ça va tourner autour des arts. Ils apportent une contribution significative dans leur communauté. Ils vont aussi apprendre la langue espagnole et aux termes de leurs années de programme, ils se rendront à Madrid en Espagne pour participer à un échange étudiant pour une immersion », explique le directeur.

Passion sports est un programme multisports. L’objectif est de faire découvrir aux participants plusieurs sports qu’ils ne feront pas nécessairement dans leur vie récréative. « Par exemple, on va leur faire découvrir la plongée sous-marine, le rafting, l’escalade, le tennis, le foot-golf. Ce n’est pas un sport-étude dans lequel on ne fait qu’un seul sport et qui est orienté vers l’élite », souligne Christian Lavergne.

Ces programmes sont offerts durant les trois premières années du secondaire. Par la suite, la grille matière est plus chargée en prévision des études post-secondaires. « On offre différentes options pour aider les jeunes à avoir les prérequis nécessaires pour atteindre le programme de leur choix après les études secondaires », ajoute-t-il.

Le Séminaire aura 70 ans cette année et on peut dire qu’il a su évoluer avec les époques. À sa fondation en 1953, c’était une école pour former les futurs prêtres. Puis, à la fin des années 60, la tendance vers la prêtrise était moins fréquente.  Au fil des ans, alors que l’école pensait fermer, les parents tenaient à conserver l’école. La direction de l’époque s’est ajustée pour devenir en 1978 une école secondaire mixte. « On a développé une expertise pour accueillir aussi des EHDAAA (élèves handicapés, difficulté d’adaptation et d’apprentissage) ainsi que des jeunes de l’international. Le fil conducteur, année après année, est de demeurer une école familiale. Ici tout le monde se connaît, et nos élèves et les enseignants apprécient ça », ajoute le directeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *