Le RUTAC : respect et équité
Avoir droit à un déplacement sécuritaire et fiable, peu importe sa condition physique ou mentale, pour se rendre à un rendez-vous médical, à une formation, au travail, à une sortie familiale ou culturelle ou pour tout autre déplacement; est un droit légitime. L’accès à des services particuliers et adaptés est nécessaire pour toute personne handicapée ou vivant avec des limitations fonctionnelles.
Fondée en 2001, Le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord (RUTAC MRC RDN) oeuvre depuis 24 ans dans le respect d’une clientèle spécifique. Cette valeur de respect est à la base de ses démarches et demandes de services auprès des transporteurs et décideurs régionaux et provinciaux pour rendre les villes desservies sur son territoire plus accessibles et inclusives.
CONSULTEZ L’ÉDITION COMPLÈTE DU CAHIER DES ORGANISMES !
Pour les membres, l’offre de services de l’organisme en défense des droits et intérêts est varié. Elle comprend notamment l’information sur le transport adapté et le suivi en cas de litiges en fonction des besoins exprimés par les membres. De plus, le RUTAC sensibilise la population et ses partenaires aux problèmes de transport vécus par les usagers.
Outre les cafés-rencontres organisés trimestriellement suscitant des échanges d’information avec les membres, le RUTAC MRC RDN siège sur de nombreux comités consultatifs pour dénoncer les failles et lacunes et faire progresser la prestation des services du transport adapté. Cependant, la qualité des services serait améliorée selon les récents sondages menés.
Le RUTAC a ¨fait du chemin¨ durant tout ce temps; la présidente, Elyse Phaneuf, se souvient d’une lutte pour l’interrégionalité du transport adapté, passant par les travaux avec CIT Laurentides Transport, et allant de l’autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) jusqu’à Exo – Transport adapté – Couronne Nord.
Cependant, tout a un coût. L’augmentation des frais pour les services tels l’électricité, la location du local et les honoraires professionnels affecterait le revenu net de l’organisme. Par conséquent, le RUTAC MRC RDN mettra en oeuvre une campagne de financement afin d’accroître ses revenus et de maintenir un équilibre financier qui pourrait, grâce à l’appui des bailleurs de fonds, assurer sa pérennité.
Il reste encore beaucoup de chemin à faire au niveau du transport adapté, partout au Québec, déclare la directrice générale, Nathalie Goyer. Pour devenir membre de l’organisme ou obtenir plus d’information, visitez le site internet.
Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC de La Rivière-du-Nord
rutac-mrc-rdn@hotmail.com
450.592.1383
300, rue Longpré, bureau 310, Saint-Jérôme