LHJAAAQ : du renfort expérimenté pour les Panthères
Par Luc Robert
Les Panthères ont recruté le centre expérimenté Théodore Jetté, des Hawks de Hawkesbury, de la Ligue junior A centrale de l’Ontario, en retour de compensations futures.
L’athlète de 19 ans réside à Saint-Sauveur, bien qu’il soit né à Gatineau, selon le site spécialisé Élite Prospects. Théodore Jetté possède le physique de l’emploi avec 6’00’’ pour 196 livres. « Ce joueur possède de grandes qualités, dont un excellent lancer, un facteur à ne jamais négliger. J’ai dit aux gars au début de la saison que je voudrais que nous jouions en avril à la Coupe du Centenaire. Pour y parvenir, nous devrons jouer près de 70 parties : il nous faut 4 trios équilibrés et non trois lignes qui jouent 25 minutes par match et qui seront essoufflées en séries. Théodore entre dans ce cadre. On n’a jamais assez de joueurs de top 9 dans un alignement. On va voir à quel niveau il peut s’intégrer dans l’équipe », a épilogué l’entraîneur-chef Jean-Phiippe Paré.
Lors de la saison 2024-2025, Jetté a obtenu 23 points (15b, 8a) en 46 parties. Cette année avec les Hawks, il a cumulé 6 points en 12 matchs (3b, 3a). « On a dit à Hawkesbury qu’on les dédommagera plus tard, car notre noyau fonctionne bien, et qu’on vise rien de moins que la coupe cette année. Théodore est un ancien des Vikings et il a déjà joué avec les trois quarts des gars de l’équipe par le passé. Quand tu sais qu’un joueur est connu et aimé, c’est plus facile de le greffer au club. Il va commencer sur le 3e trio et effectuera la suite de son temps de glace selon son mérite », a établi M. Paré. Les félins attendent d’autre renfort vers la mi-novembre, cette fois à la ligne bleue. Avec les blessures qui s’accumulent chez les Remparts de Québec, le défenseur Nathan Wright risque toutefois de prolonger son séjour dans la vieille capitale avant de rentrer au bercail.
Défaite à Montréal
Par ailleurs, une troisième période fatale a vu les Panthères se faire gruger leur avance de 2 à 1, samedi soir dernier à Montréal, où les Rangers ont finalement pris leur mesure par la marque de 6 à 2.
Les Rangers ont inscrit 5 buts sans riposte, dont deux buts dans un filet désert, en troisième période. Noa Desormeau (11e et 12e) a réussi un doublé pour les visiteurs. C’est Zach Pelletier qui protégeait la cage des Panthères. « La partie a été plus serrée que le pointage l’indique. On a joué deux bons engagements initiaux. Nous devrons soigner nos replis et garder le focus sur l’ensemble des adversaires. Par moment, les joueurs semblaient hypnotisés par la rondelle et plusieurs d’entre eux fonçaient sur un même adversaire, en libérant les autres Rangers. Il faudra travailler la couverture du 3e homme dans le jeu », a détaillé le pilote Paré.
Les Panthères disputeront deux parties cette semaine. Ils recevront tout d’abord vendredi soir le Prime de Laval à 19h30, lors de la soirée hommage aux anciens combattants. Puis, dimanche à 15h30, l’Éverest de la Côte-du-Sud croisera à nouveau les Panthères, dans le cadre traditionnel de la journée des toutous. « Nos quatre représentants ont hâte de participer au défi des espoirs contre la Ligue junior A des Maritimes, même si ça représente pour eux un périple de 14 heures d’autobus pour aller jusqu’à New Glasgow. On espère ne pas être trop fatigués pour vendredi soir et dimanche au retour. Les jeunes auront l’occasion de se faire valoir devant les éclaireurs en Nouvelle-Écosse », a-t-il conclu.