(Photo : Marisa Filice)
Nicolas Péloquin (77) a enfilé un tour du chapeau face aux Dynamiques.

Hockey collégial : les Cheminots consolident leur place au premier rang

Par Luc Robert

Une victoire écrasante de 8 à 2 des Cheminots sur les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf, samedi soir dernier à l’aréna RDN 1, a permis aux Jérômiens de prendre une avance de 5 points en tête de la Conférence Sud-Ouest.

Après deux années de reconstruction de leur équipe, les hommes de Benoît Gratton renouent avec le premier rang, avec lequel ils flirtaient régulièrement lors des premières campagnes dans la Ligue de hockey collégiale D2 du Québec.

« L’an passé, on a accueilli 14 recrues dans le club. Le Jello commence à prendre. On vise encore le sommet du classement, mais j’aimerais qu’on rencontre plus de défis et d’adversité tôt dans la saison pour maintenir les gars sur le qui-vive. À Saint-Laurent et au Vieux-Montréal, c’était moins intense. Quand tu connais une série de victoire, tu dois te souvenir de la recette gagnante », a soulevé l’entraîneur-chef des Cheminots, Benoît Gratton.

Les Jérômiens affichent un reluisant dossier de 10 victoires en 11 départs, pour 20 points de classement. Les Collèges André-Laurendeau et André-Grasset suivent à égalité au deuxième échelon, avec une récolte de 15 points.

« On panique moins dans les moments critiques. Samedi, les Dynamiques ont entamé le match en force et les deux équipes ne se donnaient rien. On essaie d’être toujours mieux préparés, parce que nos adversaires connaissent notre fiche et veulent nous battre. Notre club ne compte pas de gros gabarits, mais des gars fatigants à contrer. C’est dans notre ADN d’égratigner les opposants. Mais des fois, à 8-2, il faut enlever la buche supplémentaire du foyer : on n’est pas obligés de les chauffer à blanc », a-t-il fait valoir.

Les mains de Péloquin

Le triomphe de samedi soir dernier sur les Dynamiques a brillamment été orchestré par Nicolas Péloquin, auteur d’un tour du chapeau et d’une aide. Il a notamment enfilé deux buts en supériorité et un autre en infériorité numérique. Les autres joueurs à avoir secoué les cordages ont été Elliot Leblanc, Zak Charbonneau (1b AN, 1a), Émile Rivest (1b, 1a), Maxence Périchaud et Zachary Goudreault. Le gardien Nathan Ledoux a signé sa 1ère victoire de la saison, en repoussant 17 des 19 lancers ennemis.

« Pélo avait commencé l’année blessé, mais il a toujours donné son maximum. Je suis content de ce vétéran. Et que dire de nos deux gardiens recrues devant le but. C’est un gros avantage de les avoir, en plus du vétéran Wylliam Brunette. »

Deux joueurs de premier plan manquaient à l’appel, soit les attaquants Victor Lajoie (jambe) et Philippe Gagnon (rayé). Wylliam Brunette, William Debien (dents) et Justin Carrier (côtes) ne figuraient pas non plus à l’alignement de Saint-Jérôme.

« Avec un surplus d’effectifs, on effectue des rotations. Gagnon va devenir un joueur indispensable avec son style papier sablé. Mais les vétérans ont préséance », a repris Gratton.

Les Cheminots rendront la politesse aux Dynamiques, en les visitant le samedi 15 novembre à 20h, à l’aréna Pierre-Péladeau de Montréal. Entre temps, les Chems recevront les Spartiates du Vieux-Montréal, ce samedi 8 novembre à 20h, à l’aréna RDN 1.

Défaites au soccer

D’autre part, la formation masculine des Cheminots a connu la défaite à ses deux départs au Championnat provincial de soccer D2, en fin de semaine dernière à Gatineau, ce qui leur a empêché de finir sur le podium une 2e fois de suite.

Les Cheminots ont tout d’abord baissé pavillon 2 à 1 devant Sainte-Foy, le samedi 1er novembre au terrain de l’Université du Québec en Outaouais. Le seul buteur des Jérômiens a été Mathis Brabant. Puis, dimanche matin, ils ont été blanchis 2-0 par le Cégep André-Laurendeau qui s’est vu octroyé la médaille de bronze. Soulignons qu’en grande finale, Sherbrooke a remporté l’or en défaisant Sainte-Foy 3 à 0, au Complexe sportif Mont-Bleu du secteur Hull.

Les Cheminots participaient au provincial une 3e année de suite

« Avec le statut de favori, on nous attendait de pied ferme. On a obtenu 7 occasions de marquer contre Sainte-Foy, mais c’était juste 1-1 à la mi-temps. Puis, le moral de l’équipe s’est effondré et ce fut un choc pour les joueurs de se faire battre. Il y aura 5 départs, mais 15 recrues reviennent en 2026. On va acquérir plus de maturité, en affrontant des universités cet hiver », a résumé l’entraîneur Fabrice Perron.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *