| Par lpbw

Que faire si vous croisez des ours?

La Régie intermunicipale de police de la Rivière du Nord tient à rassurer les résidants concernant la présence d’ours sur son territoire. Les conseils suggérés sont valables pour tout le territoire des Laurentides, là où les ours sont particulièrement présents cette année.

Depuis quelques semaines, les autorités constatent la présence d’ours sur le territoire des municipalités de Piedmont et Saint-Hippolyte, mais également dans l’ensemble des Hautes Laurentides.

Même si les ours attaquent rarement les humains, il est important de savoir quoi faire lorsque nous rencontrons un ours près des secteurs habités. Actuellement, aucun incident n’a été rapporté à la Régie intermunicipale de police, mais voici quelques règles de base:

1. Signalez la présence d’ours à la faune (450-569-3113 ou 1-800-463-2191) et à la police (450-224-8922 et s’il y a urgence 911), en prenant soin de décrire les agissements de ces derniers.

2. Ne jamais nourrir jamais les ours.

3. Entreposer la nourriture et les ordures hors de leur portée.

4. Minimiser les odeurs associées à la nourriture et aux ordures.

5.Se rappeler que les ourses défendent leurs oursons. Donc, ne jamais approcher un ourson.

Un ours surpris, blessé ou menacé peut agir par réflexe de défense, devenir impatient et même agressif. Il est donc suggéré de ne jamais les approcher.

Pour en savoir plus sur cet animal et savoir quoi faire en sa présence, consultez le site du ministère des ressources naturelles et de la Faune : www.mrnf.gouv.qc.ca/accueil.jsp .

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.