Une belle surprise à l'école Sainte-Paule

Par Rédaction

ART À L’ÉCOLE. Mathieu Isabelle a créé toute une surprise en se présentant avec sa sculpture monumentale, "Le Pleureur", mercredi dernier, à l’école Sainte-Paule. « Nous avons fait une belle surprise aux enfants avec cette œuvre dans la cour», s’enthousiasme l’enseignante à l’origine de ce projet, Danielle Fournier.

« Je l’ai invité pour qu’il vienne exposer à l’école une de ses nombreuses œuvres, nous explique Mme Fournier, enseignante en 4e année. C’est le musée qui est venu nous visiter !»

L’enseignante ajoute que le but était que les jeunes de l’école puissent voir et apprécier des œuvres d’art.

« Grandiose, impressionnant!»

C’est Marilou Roy qui était chargée de faire l’entrevue avec Mathieu Isabelle. « Elle adore les arts et c’est une façon de hausser son estime d’elle et de développer plusieurs facettes de sa personnalité », nous explique Mme Fournier.

Pour cette entrevue, la jeune élève avait récolté les questions spontanées de tous les élèves de l’école, de la maternelle jusqu’ à la 6e année.

C’était une première expérience pour le sculpteur nous dit Danielle Fournier, « il a beaucoup aimé». Cette dernière a aussi reçu beaucoup de commentaires positifs provenant des enfants ainsi que des enseignants. « C’était grandiose, impressionnant!»

Elle ajoute par ailleurs que le fait que les enfants pouvaient toucher l’œuvre d’art était également intéressant, « ce qui est rare, le côté sensoriel ».

Habité par des valeurs bien ancrées, Mathieu Isabelle utilise son art comme moyen d’expression. Chacune de ses œuvres monumentales véhicule des messages et exprime ses opinions. Ses sculptures sont réalisées en acier inoxydable.

« Il conçoit et créé des objets ou des personnages. Il y a un message et une belle philosophie derrière ses œuvres. Il est de la région de Saint-Jérôme. Généreux, il nous a consacré du temps et il n’en a pas beaucoup ! » se réjouit Danielle Fournier.

Elle considère que le sculpteur est également «un beau modèle pour les gars, surtout quand il nous a parlé de son métier de soudeur.»

L’enseignante prévoit maintenant créer avec les enfants des œuvres « à la manière de Mathieu Isabelle en confectionnant des objets en papier aluminium et en cure-pipes.»

Influencée par l’organisme "Ici par les arts" depuis une dizaine d’années, son but est la promotion de l’art dans les écoles.

Selon elle, ces projets d’arts amènent les enfants à développer leur créativité et leur estime de soi.

Mathieu Isabelle

Habité par des valeurs bien ancrées, Mathieu Isabelle, utilise son art comme moyen d’expression. Chacune de ses oeuvres monumentales véhicule des messages et exprime ses opinions. Que ce soit des dénonciations, des requêtes personnelles ou sociales ou pour faire l’éloge aux actions posées, ses oeuvres sont symboliques et inspirées.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *