Une belle soirée de tango à Prévost

Par Rédaction

MUSIQUE. Le trio Fiestango présentera Clair Obscur le samedi 16 mai prochain à Prévost, à 20 h.

C’est en septembre 2005 qu’Amélie Lamontagne, Janie Caron et Geneviève Bigonnesse unissent leur violon, piano et contrebasse pour former un des rares ensembles de tango exclusivement féminin au pays. Depuis, elles interprètent sur différentes scènes à travers le Québec, les plus grands succès du tango argentin, d’Astor Piazzolla et aussi, de compositeurs et collègues canadiens tels que Victor Simon et Helmut Lipsky.

Clair Obscur

Tout comme le clair-obscur que l’on retrouve en photographie et en peinture, l’univers musical Clair Obscur de Fiestango est reconnu pour ses contrastes entre l’ombre et la lumière ; ainsi la fougue laisse place à la mélancolie, les sons percussifs s’enchaînent aux mélodies poignantes, de violents accords suivent des sons veloutés d’une douceur extrême.

Le répertoire de l’Ensemble, varié et accessible, s’est élargi au gré des collaborations avec d’autres musiciens réputés. En effet, en plus des adaptations musicales faites par Fiestango, des arrangeurs tels que François Vallières, René Orea Sanchez, Mario Leblanc et Jean-Félix Mailloux ont également offert des arrangements originaux aux trois musiciennes. Qui plus est, le compositeur Helmut Lipsky a récemment composé (2013) une pièce intitulée ‘’Mélanco-olique’’, spécialement pour l’ensemble Fiestango. La pièce figure sur le dernier album de l’ensemble.

Billets en vente à la bibliothèque Jean-Charles-Des Roches de Prévost et en ligne sur www.diffusionsamalgamme.com Info : 450 436-3037 ou diffusionsamalgamme@videotron.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *