Un voyage en Italie pour la Saint-Valentin avec Marco Calliari
Par LpbwSPECTACLE. « Mi Ricordo », qui signifie « Je me souviens », est le 4e album en carrière pour Marco Calliari. Sa tournée du même nom, en place depuis le mois de janvier 2014, passera par Saint-Jérôme le 14 février prochain, tout juste pour la Saint-Valentin.
L’artiste québéco-italien Marco Calliari y revisite les classiques du répertoire québécois dans ce spectacle mis en scène par Michel Faubert. « On s’amuse beaucoup nous dit Marco Calliari au téléphone précisant qu’il sera sur scène avec « trois magnifiques musiciennes ».
Marco est en effet entouré pour cette tournée de Julie Houle au tuba, Isabelle Verville à la trompette et Amélie Poirier-Aubry à l’accordéon, qui apportent une énergie particulière, qui rappelle la fanfare.
Hommage à la chanson québécoise
«Ce spectacle s’adresse à tout le monde. C’est un des spectacles les plus festifs au Québec, dit-il aussi. Mais on ne peut pas faire la fête sans des moments un peu plus introspectifs…»
Marco et ses musiciennes auront déjà voyagé au Canada, au Québec ainsi qu’en Italie et présentent les 11 chansons de l’album, plus une sélection, choisies dans les trois autres albums de l’artiste, des chansons de répertoire italien, et de ses compositions. Oui, Marco Calliari chante toujours plusieurs grands classiques italiens de son album « Mia Dolce Vita », sans compter ses meilleures chansons originales comme « Che La Vita », devenue un classique.
« C’est un hommage à la chanson québécoise dans la langue de mes parents, nous explique-t-il. Ça donne une autre perspective à ces chansons-là, ce qui démontre que la langue la plus importante c’est la musique! On n’a pas besoin de connaître les paroles pour ressentir à travers ses mélodies », nous lance Marco Calliari.
Selon lui, c’est définitivement un spectacle qui fait voyager. Il invite par ailleurs tous les couples qui veulent fêter la Saint-Valentin en Italien à venir s’amuser avec eux le 14 février prochain : « ça fait beaucoup de bien! »
Marco, fils d’immigrés italiens, porte en lui cette dualité culturelle entre le Québec et l’Italie et embrasse ces deux cultures avec un enthousiasme contagieux. Ainsi, de Plume Latraverse aux Colocs, Offenbach, Richard Desjardins, Robert Charlebois, La Manic de Georges Dor, en passant par La Bolduc et Paul Piché, l’artiste a su s’approprier parmi les plus belles chansons du Québec, qu’il chante en italien sur des arrangements originaux. Il précise que, justement, ce n’est pas juste une traduction : « c’est musicalement intéressant. On est là pour ouvrir des oreilles et enlever des œillères aux gens », estime l’artiste.
Marco Calliari sera le samedi 14 février 2015, à 20 h, Salle Antony-Lessard. On rejoint le diffuseur En Scène au 450-432-0660
0 Comments