Un stage de solidarité au Guatemala, ça vous tente?
Par Jpdesjardins
SLAM toujours aussi présent en Amérique du Sud
Jean-Patrice Desjardins, collaboration spéciale
Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) accueille une nouvelle coordonnatrice, poursuit des projets de coopération en milieu paysan en Amérique centrale et est à la recherche d’une dizaine de personnes intéressées par un stage de solidarité internationale au Guatemala du 30 décembre 2018 au 20 janvier 2019.
Rappelons que la mission de l’organisme basé à Saint-Jérôme est de susciter la solidarité de la population des Laurentides avec les peuples d’Amérique centrale et de soutenir des projets de développement issus de communautés, en collaboration avec d’autres organismes d’ici et du Sud.
Les dernières semaines ont été marquées par un changement de garde à la coordination de SLAM alors que Catherine Paquin remplace Sylvie Gendron, elle qui a été en poste durant les sept dernières années. Catherine possède plus de 10 années d’expérience en solidarité internationale, ayant fait des stages au Mali et au Niger, en plus de participer au Forum social mondial sur la paix et la sécurité humaine en Bosnie-Herzégovine.
Le stage vous intéresse?
Le stage de solidarité internationale au Guatemala, qui se tiendra du 30 décembre 2018 au 20 janvier 2019, ne demande aucune exigence particulière, sinon de participer à un week-end de formation, à la fin septembre, sur la logistique du voyage, la santé, les coûts et les enjeux sociopolitiques du Guatemala.
Il s’agit d’un stage d’immersion complète dans la culture du Guatemala, berceau des Mayas. Les participants recevront des cours d’espagnol sur place. De même, les stagiaires seront initiés aux innovations développées par SLAM en matière de culture du café, de pisciculture, d’apiculture et d’agriculture biologique. «Le stage a comme objectif de former des gens qui pourront ensuite s’engager dans leur communauté au retour», commente Catherine Paquin.
On peut obtenir les détails en écrivant à info@slamlaurentides.org.
Nouveau projet de coopération
SLAM est également impliqué dans un nouveau projet de coopération en milieu paysan au Guatemala. L’organisme est associé avec le Comité paysan des Hauts Plateaux pour offrir un appui aux paysans, durant les deux prochaines années, et développer avec eux leur agriculture qui est peu diversifiée (principalement basée sur la culture du maïs).
«On cherche à introduire chez eux une diversité alimentaire par la création de jardins et l’introduction d’animaux de basse-cour. On veut aussi instaurer des techniques de récupération des eaux de pluie et mettre sur pied deux unités de transformation des produits de la terre pour la revente», explique le président de SLAM, Michel Poirier.
Le SLAM vend des produits
Un des produits cultivés au Guatemala par ce Comité paysan des Hauts Plateaux est le café. Il est possible de se procurer ce café, appelé Café Justicia, à Saint-Jérôme, en se rendant à la boutique de SLAM au 347, rue du Palais (près du Cégep).