| Par lpbw

Un premier roman pour Jessica Kimpton

Récipiendaire du prix La part du Lion aux Grands Prix Littéraires Le Nord 2010, finaliste dans la catégorie Grand public aux Grands prix Littéraires Le Nord 2012, Jessica Kimpton vient de publier Bizzz, son premier roman, chez Plume & Sarcelle Éditions, de Saint-Jérôme. Elle a 23 ans.

«Les Grands Prix Littéraires ont été l’événement déclencheur pour moi, nous dévoile la jeune écrivaine. Le prix que j’ai gagné avec le Journal le Nord (et le fait d’être finaliste) a fait débuter ma carrière. Ça m’a donné une chance et ma carrière s’est mise à éclore!»

L’appel

Toute l’histoire a commencé lorsque l’étudiante en travail social à l’Université du Québec en Outaouais (St-Jérôme) reçoit un appel téléphonique de Maryse Denault, directrice de Plume & Sarcelle Éditions, appel qui fait suite à un article publié dans le Journal Le Nord annonçant que Jessica était finaliste. Nous étions au mois de mai. La directrice lui propose de publier. Elle lui donne carte blanche. Deux mois plus tard, le livre est prêt. Un livre qui s’adresse aux adolescents, écrit dans un style vivant, efficace, une histoire pleine de rebondissements – Kidnapping, filatures, aventure-.

Aventure, enquête…

Bizzz nous parle de l’amitié de cinq amies inséparables, une amitié qui sera mise à rude épreuve lors d’une expérience inoubliable. Un récit d’aventures dans un décor d’apparence idyllique… «L’histoire est sortie de ma tête! Pour ce qui est des cinq amies, je l’ai vécu. J’ai quatre merveilleuses amies et l’on forme les cinq doigts de la main. On a une amitié forte, profonde. On a vécu beaucoup d’épreuves ensemble qui ont soudé cette amitié. Par contre, les personnages ne sont pas basés sur les caractéristiques de mes amies, c’est inventé,» nous partage Jessica. L’idée de la trame de fond sur laquelle se déploie l’aventure des cinq amies est venue lorsque Jessica a lu un reportage dans le journal La Presse. Reportage sur la prostitution en République dominicaine. « Le documentaire m’a fait régir et me poser des questions, en tant que personne, en tant que société; et je me suis dit que ce serait une belle toile de fond pour le livre, sans nécessairement mettre l’accent là-dessus, » nous dévoile Jessica Kimpton. Pour la jeune auteure, l’important, le but du livre, est que le lecteur s’évade et que ça l’éveille. «Un livre, ça sert à ça, sensibiliser sur différents sujets. Bizzz est une histoire d’aventures avec du suspense. L’accent n’est pas mis sur ma vision des choses. Il parle des jeunes, des premières expériences amicales, amoureuses, premier contact avec l’alcool, premier voyage, ce que vit un adolescent dans sa vie de tous les jours. Le livre peut sensibiliser à une multitude de choses et chaque personne peut s’identifier à un personnage. Aussi le lecteur va pouvoir s’identifier à l’une des amies (aux personnalités différentes, bien campées).»

Pour les ados

« J’écris depuis longtemps. Je suis très lyrique, j’écris beaucoup de poèmes. J’œuvre en travail social. Quand le concours littéraire s’est mis en place à l’Université, j’ai tout de suite embarqué. J’ai travaillé fort sur mon texte. Ça m’a inspiré. J’ai saisi l’opportunité,» met-elle de l’avant. «C’est mon style d’écriture de faire des suspenses. Les adolescents aiment l’aventure, aiment l’action. En écrivant le livre, je tentais de susciter chez le lecteur une attente anxieuse de la suite des choses que le lecteur veuille toujours aller à la page suivante. Il y a beaucoup de péripéties qui arrivent.» Le livre se termine en prévision d’un tome 2, qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’en septembre 2013.

Le premier d’une série

« Je suis à l’université en travail social, la psychologie m’intéresse grandement. J’aimerais beaucoup enseigner la psychologie, de la santé mentale à la psychologie de l’adolescent. En restant ancrée dans leur réalité, en travaillant avec des jeunes, je sais vraiment ce qu’ils vivent dans leur réalité de tous les jours et c’est certain que ça m’inspire encore plus pour écrire plein d’autres livres, dont une suite, »confesse Jessica. L’enthousiasme est palpable aussi du côté de la directrice de Plume & Sarcelle Éditions, Maryse Denault : «Jessica a un grand talent. C’est son premier roman et il va y en avoir d’autres. C’est le début d’une carrière. Dans son écriture, elle est capable de faire des causes à effet et de placer des actions qui mènent à une réaction dans le chapitre plus loin, » avance-t-elle.

Jessica Kimpton présentera Bizzz au Salon du livre de l’Estrie, à Sherbrooke, du 11 au 14 octobre 2012 (séances de dédicaces les 12 et 13).

Bizzz

L’amitié de cinq amies sera mise à rude épreuve lors d’une expérience inoubliable. Ensemble, elles forment une équipe inséparable. L’effigie d’une main solide représente cette force qui les unit. D’ailleurs, chacune a ses caractéristiques et son surnom. Il y a Jade le pouce, Kim l’index, Camille le majeur, Zoé l’annulaire et Maria l’auriculaire.

Pour leur porter chance, elles se réunissent en rond, unissent leur pouce et les montent vers le haut en s’écriant BIZZZ en chœur. Ce fameux BIZZZ, signe de leur amitié, sera nécessaire lors de leur séjour en République dominicaine. À leur grande surprise, elles découvriront que derrière le soleil, la mer et le sable blanc se trouve quelque chose de suspect. La curiosité les poussera à mener leur petite enquête. Rapidement, leur paradis se transformera en un terrible cauchemar : prostitution, bataille et enlèvement. Seule leur amitié de longue date pourra les sauver…

Bizzz -Jessica Kimpton – Plume & Sarcelle Éditions -140 pages- ISBN 978-2-924197-00-4 – 8,95 $. Disponible dans toutes les bonnes librairies.

http://www.plumeetsarcelleeditions.com (livre disponible à partir du 15 octobre)

https://www.facebook.com/pages/Jessica-Kimpton/473660035998616

Suivez-nous sur Facebook (facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.