Un Adélois lance sa biographie «Jamais comme les autres»

Par Lpbw

Il a été maire d’Amos, repêché par les Red Wings de Détroit et homme d’affaires très impliqué dans sa communauté. Aujourd’hui, Jean-Paul Veilleux, résident de Sainte-Adèle, raconte son histoire dans une autobiographie de 600 pages intitulée « Jamais comme les autres».

« Ce livre est mon héritage. Il me permet de conserver des souvenirs et de les partager. J’avais beaucoup de choses à dire et d’anecdotes à conter», a dit M.Veilleux lors de son lancement, le 22 novembre, à l’aréna Melançon devant les joueurs de sa ligue de hockey des 55 ans et plus de Saint-Jérôme.

Le président de cette ligue, Jean-Claude Paquin l’a d’ailleurs aidé dans ce grand projet. « J’avais écrit 100 pages et j’ai dû tout effacer après l’avoir rencontré. Il m’a vraiment enligné pour la rédaction de ce livre», a-t-il raconté.

L’idée de ce livre lui est venue après avoir écrit un texte pour son petit-fils. Il a ensuite décidé d’en faire une biographie. « Il y a des choses que ma femme et mes enfants ont apprises et des choses que je n’ai pas dites…», souligne l’homme de 66 ans, natif de Rouyn-Noranda.

Un ami pour la vie

Un invité de marque était présent lors de ce lancement: Réjean Houle, ancien joueur des Canadiens de Montréal et ami d’enfance de Jean-Paul Veilleux.

C’est M.Houle qui signe la préface de son livre où il raconte notamment que M.Veilleux est tombé amoureux de son enseignante lorsqu’il était adolescent ! Les deux amis qui se sont affrontés dans le junior majeur ont toujours gardé contact depuis. « Nous sommes des amis pour la vie», a lancé Réjean Houle.

L’ancien joueur du CH a souligné la persévérance de l’auteur qui, malgré avoir vécu des frustrations dans le hockey, a fait preuve de persévérance pour réussir en affaires et dans sa vie.

Notons qu’une application pour téléphone intelligent permettra au lecteur, lors du scan de la page couverture, de voir une vidéo de M.Houle qui parlera du livre.

Une vie bien chargée

Après sa carrière dans le hockey junior où il a été repêché par les Red Wings de Détroit, Jean-Paul Veilleux se lance en affaires. Il a notamment été propriétaire d’un Sport Experts, du Château d’Amos et de la Brasserie Harricana. L’homme d’affaires se lance en politique et devient maire de la Ville d’Amos de 1987 à 1990.

Durant plusieurs années, M.Veilleux s’est impliqué dans sa communauté notamment au club Lions, à l’Omnium Veilleux Caron Cobick Nolet et au Fonds de l’athlète.

L’auteur s’est fait un plaisir de raconter ses nombreuses expériences et ses histoires singulières dans son bouquin.

« Ce livre est basé sur mon amour des gens», termine-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *