(Photo : Photographie NatMartin)
Le groupe folk Ol'Savannah sera en spectacle au Mouton noir le 3 février.
|

Sorties culturelles – Édition du 31 janvier

Par Ève Ménard

L’offre en culture est particulièrement rehaussée ces prochains jours, dans les Laurentides. Voici quelques évènements à ne pas manquer!

Saint-Jérôme : Spectacle de cirque N.Ormes

Le 6 février, le Théâtre Gilles-Vigneault accueille N.Ormes, un spectacle de cirque. Ça commence dès 19h30.

« N.Ormes est un spectacle de cirque d’une heure, à travers lequel le duo Agathe et Adrien repousse les limites et les attentes de leurs propres corps et des normes genrées. Provocante, dysfonctionnelle et tendre, cette pièce amène le spectateur à remettre en question ses propres a priori. L’histoire met en scène deux protagonistes et leur relation naviguant entre complicité et lutte de pouvoir. Alliant habilement main à main, jeux icariens et danse, la scène devient une arène. Peu à peu, les archétypes tombent au combat, laissant place à une quête d’amitié, d’équité, en puissance et en fluidité. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre Gilles-Vigneault. 

Val-Morin : Spectacle de danse ON/OFF

Le chorégraphe et artisan des arts de la scène, Jacques Poulin-Denis, débarque au Théâtre du Marais avec son oeuvre ON/OFF. Ça se passe le 3 février dès 20h.

« ON/OFF est une œuvre chorégraphique qui s’adresse aux adolescents et aux adultes. Il met en scène un quintette de danseurs en action sur un dispositif étonnant, un tapis de course. Sur cette scénographie à l’espace confiné, le mouvement est aussi contraint qu’exalté, enflammé et acrobatique. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre du Marais. 

Saint-Colomban : Exposition « Un monde à soi »

Du 31 janvier au 25 février, la bibliothèque de Saint-Colomban accueille l’exposition « Un monde à soi » de Renée Allard. Le vernissage aura lieu le 1er février dès 17h.

« Venez découvrir l’univers de madame Allard, qui vous présentera ses œuvres au style épuré et poétique. Des œuvres semi-figuratives ou abstraites qui créent un monde particulier « où tout n’est pas nécessairement défini, tout n’est pas dit, laissant le regard du spectateur voyager dans un univers de découvertes, de douceur et parfois, de moments privilégiés. » »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Saint-Colomban. 

Sainte-Adèle : Basia Bulat

La musicienne folk Basia Bulat sera en spectacle à la Place des citoyens le 4 février prochain, dès 13h30.

« Basia Bulat est une autrice-compositrice-interprète basée à Montréal. En nomination à plusieurs reprises pour des prix Juno et Polaris, elle se démarque par sa voix incomparable ainsi qu’une sensibilité artistique qui n’est pas sans évoquer le R&B, la soul, ou encore le freak folk. Son talent lui vaut également une place sur les grandes scènes : ses compositions sont reprises par des orchestres symphoniques et elle participe, à titre d’artiste invitée, à de prestigieux spectacles-hommages. Outre sa voix puissante et assurée, Basia est une multi-instrumentiste accomplie : on l’entend à la guitare électrique, au piano, à l’autoharpe, au ukulélé, à la basse et au charango. »

Pour plus d’informations ou pour vous procurer des billets, rendez-vous sur le site web de la Ville de Sainte-Adèle. 

Morin-Heights : Exposition des sœurs Rutenberg

Du 2 au 11 février, la Municipalité de Morin-Heights vous invite à découvrir et admirer les oeuvres des soeurs Rutenberg, au Chalet Bellevue. Le vernissage aura lieu le 2 février de 15h à 19h.

« Mona est sculptrice et présentera ses œuvres les plus récentes, tandis que Linda qui est photographe présentera son exposition de clichés hivernaux, « La Gaspésie : au bord de l’infini » ».

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Municipalité de Morin-Heights. 

Val-David : Ol’ Savannah

Le 3 février, le Mouton noir accueille le groupe folk Ol’Savannah. Ça commence dès 21h30.

« Ol’ Savannah est un groupe folk basé à Montréal connu pour ses harmonies vocales et son utilisation d’instruments traditionnels des Appalaches et Cajun. Leur style peut être comparé à un mélange de Tom Waits, Roscoe Holcomb, Muddy Waters, and The Pogues. Ol’ Savannah a sorti six albums et deux EP, s’est produit dans de nombreux festivals et a fait des tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Mouton noir. 

Saint-Sauveur : Rencontre avec l’artiste « DADA »

Le 6 février prochain, la bibliothèque municipale de Saint-Sauveur accueille l’artiste Dardia « DADA » Garcelle Joseph. Cette artiste, avocate et poétesse termine sa résidence à La Montagnarde, à Saint-Adolphe-d’Howard, où elle a travaillé sur son projet théâtral Anatomie d’un produit commercial. L’évènement se déroule de 14h à 16h.

« Pour cet événement de fin de résidence, DADA présente un extrait d’environ 30 minutes de la pièce, avant d’ouvrir la discussion avec le public afin de l’aider à continuer le travail sur cette œuvre en cours. Cette pièce de théâtre vise à interroger les conditions de succès et de légitimation de la créativité noire dans les circuits institutionnels et créatifs traditionnels. Elle tente d’interroger les travestissements ; les représentations de soi ; les lieux communs ; les discours qui parlent ; celleux qui ne peuvent jamais être des artistes tout court. Celleux dont l’écriture est de facto toujours politique. Celleux dont l’écriture est « toujours précédée » ».

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l’ATSA. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *