(Photo : Archives )
Le MAC LAU accueille l'exposition « D'après mesures » jusqu'au 7 janvier.
|

Sorties culturelles – Édition du 3 janvier

Par Ève Ménard

Les évènements culturels se font plus rares pendant la période des Fêtes. Mais quelques activités sont quand même à mettre à votre agenda! C’est l’occasion parfaite, notamment, pour visiter des expositions.

Mont-Tremblant : L’œuvre Lucia

Jusqu’au 9 mars, vous pouvez découvrir Lucia, une œuvre artistique interactive installée à l’Espace public, au 885 rue de Saint-Jovite, à Mont-Tremblant. C’est l’occasion de vivre une expérience unique! Cette création a été imaginée et mise sur pied par Mirari et l’artistique laurentienne Anne Lagacé.

« L’œuvre incarne l’histoire du destin tragique de Lucia, une ballerine de Ravenne, en Italie, dont l’espoir renaît grâce à Giorgio, l’allumeur de réverbères. Aidé des villageois, il construit une boîte à musique géante au sommet de laquelle se dresse la danseuse. À chaque tour de manivelles actionnées par la main des passant·e·s, la sculpture de 2,4 m de haut prend vie et fait jaillir la lumière des réverbères. Magnifiée par des pièces originales de musique classique, interprétées par l’Orchestre symphonique de Montréal, l’installation présente son récit sous la forme d’un film d’animation qui se révèle, sur la boîte à musique, au rythme des interactions avec le public. Chaque contribution, faite de façon libre et spontanée, en solo ou en groupe, rend l’œuvre unique en créant mille instants magiques, à mi-chemin entre le rêve et la réalité. »

Pour en savoir plus, contactez le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire au 819 425-8614 ou par courriel à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.

Saint-Adolphe-d’Howard : DJ Sam Harvey

Le 6 janvier prochain, le Pub La Chèvre accueille le DJ Sam Harvey. Ça se passe de 16h à 20h.

« Plongez dans une expérience musicale fusionnant les rythmes enivrants de l’Afro House avec les sonorités festives de la musique québécoise, créant un tourbillon sonore captivant et vous invitant à une danse transcendant les frontières culturelles. Entrée gratuite. Réservez pour le souper! »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Pub La Chèvre. 

Sainte-Adèle : Exposition « Coeur d’écoute » 

Il ne reste que quelques jours pour visiter l’installation immersive de Gamine Gagnon, à la Place des Citoyens. Cette exposition, intitulée Coeur d’écoute, vous invite à vivre une expérience d’écoute de l’environnement naturel adélois. Ça se termine le 7 janvier.

« Je privilégie une approche interdisciplinaire pour mieux interroger la complexité de nos relations quotidiennes aux espaces physiques et sociaux contemporains. En ce sens, j’aborde un questionnement sur nos manières de percevoir et d’habiter nos milieux. Mon intention de projet est donc de proposer une expérience d’écoute de l’environnement du cœur des Laurentides et de son patrimoine paysager. Pour ce faire, je vais investir l’espace d’exposition en élaborant une installation immersive, ainsi qu’une performance sonore. Le paysage visuel et multiphonique composé pour Cœur d’écoute est créé à partir de captations et cueillettes de matière issue de marches sur le territoire. Par ce projet, dans une perspective de reconnexion au vivant, je souhaite contribuer à la nécessité de nous arrêter pour écouter. » – Gamine Gagnon

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Ville de Sainte-Adèle. 

Saint-Jérôme : Exposition « D’après mesures »

C’est votre dernière chance de voir l’exposition « D’après mesures » au Musée d’art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme. Jusqu’au 7 janvier, vous pouvez y découvrir des installations immersives comportant plusieurs éléments comme du son, du texte ou de la vidéo.

En amont de leur création, les artistes ont séjourné à la Station de biologie des Laurentides, située à Saint-Hippolyte. Leurs rencontres avec les scientifiques les ont nourris pour créer des œuvres qui allient l’art à la science.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *