Sorties culturelles – Édition du 27 septembre

Par Ève Ménard

Dans le cadre des Journées de la culture, des milliers d’activités culturelles sont offertes gratuitement partout au Québec. Ça se passe cette fin de semaine, du 29 septembre au 1er octobre. On vous suggère quelques activités qui auront lieu dans les Laurentides.

Mais des dizaines d’autres sont également offertes. Rendez-vous sur le site web des Journées de la culture pour connaître l’ensemble de la programmation!

Saint-Jérôme: Exposition sur Marie Gérin Lajoie et les soeurs du Bon-Conseil

Histoire et Archives Laurentides vous invite à découvrir l’œuvre de Marie Gérin-Lajoie et des Sœurs du Bon-Conseil. L’activité se tient à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon le 29 septembre de 12h à 20h, le 30 septembre de 9h à 17h et le 1er octobre de 12h à 16h.

« L’œuvre de Marie Gérin-Lajoie et des Sœurs du Bon-Conseil est immense et mérite qu’on s’y attarde. Cette congrégation a œuvré auprès de la population dans divers domaines d’action sociale et communautaire pour améliorer le sort des jeunes, des femmes et des familles. Cette exposition est l’occasion de découvrir cette congrégation, à travers des panneaux d’informations, des visuels riches et évocateurs et des objets témoignant de leur implication sociale. Un volet portant sur la congrégation à Saint-Jérôme est également proposé. Une histoire à découvrir à l’occasion du 100e anniversaire de la congrégation. »

Sainte-Sophie: L’art du collage

Lucie Lemieux vous offre un atelier sur l’art du collage. Celui-ci aura lieu à son atelier, au 955 ch. de l’Achigan E., le 30 septembre et le 1er octobre de 14h à 15h30. Une réservation est requise au art.therapie.lucie.lemieux@gmail.com ou au 514-887-9952.

« L’atelier l’Art du collage est une invitation à stimuler votre imagination avec une technique simple de création qui ne nécessite aucune habileté artistique. Cette activité, destinée à un public adulte, se veut ludique, propice au lâcher-prise et à la spontanéité. À la manière d’une mosaïque, des images de toutes sortes qui attirent votre attention pour leurs couleurs, leurs textures, leurs formes ou leurs contenus, seront déchirées, découpées, agencées, superposées, collées selon votre inspiration du moment ! Vous serez appelé à rassembler, à ré-organiser ces morceaux d’image disparates pour enfin créer votre composition unique. »

Saint-Hippolyte: Spectacle Le Climatologue

Le spectacle Le Climatologue sera présenté au Parc du Grand-Héron le vendredi 29 septembre, de 19h à 20h30.

« En nous partageant son spectacle Le Climatologue, Mathieu Bourret, pianiste, compositeur, improvisateur et médiateur se livre et s’abandonne complètement, nous donnant ainsi un accès direct à son intimité et à sa vulnérabilité. En plus d’interpréter ses compositions, il fait appel à son public pour l’inspirer, par des thèmes ou même par des notes jouées de façon naïve desquelles naîtront des compositions spontanées époustouflantes. »

Saint-Colomban: Veillée Trad !

La Veillée traditionnelle aura lieu au Centre récréatif et communautaire de Saint-Colomban le 30 septembre prochain, de 19h à 23h.

« Les jeunes et moins jeunes pourront danser un set carré le 30 septembre prochain au centre récréatif et communautaire de Saint-Colomban. À l’occasion de la Veillée Trad !, danse, contes et chansons traditionnelles seront à l’honneur, avec Michel Payer (câll, contes, et chansons), Patrice Boucher (violon et podorythmie), Yves Hélie et Nathalie Décosse (accordéons) et Jean Rhéaume (piano). »

Mirabel: Court-métrage « Doigts de fée »

Le court-métrage « Doigts de fée » sera présenté à Mirabel le 30 septembre. L’activité sera suivie d’une discussion avec les artisans. Ç’a lieu au Centre culturel du Domaine-Vert Nord de 14h à 15h.

« Lorsque Siham Kortas a su que son fils Paul était né sans mains, elle a figé, totalement désemparée face aux difficultés que cela engendrerait, et ce, malgré son expertise en pédagogie. Ce n’est qu’au fil des ans et en le voyant s’épanouir qu’elle a compris qu’il n’y avait pas là de réel obstacle. 33 ans plus tard, la Mirabeloise signe un court-métrage qui parle de son amour pour son garçon et raconte le processus qui l’a fait passer, en tant que mère, de l’impuissance à l’admiration face à ce que son fils a accompli et continue d’accomplir. »

Sainte-Anne-des-Lacs: Conférence avec Micheline Lanctôt

Sainte-Anne-des-Lacs vous invite à une conférence donnée par la comédienne Micheline Lanctôt. Ça aura lieu le 30 septembre au centre communautaire de la Municipalité, de 16h à 17h30.

« Micheline Lanctôt est une battante, une surdouée des arts, une cinéaste visionnaire qui n’hésite pas à aborder des sujets difficiles. Conférence sur le parcours pluridisciplinaire d’un monument de la culture québécoise. »

Piedmont: Spectacle du duo Mauve Fougère

Le duo Mauve Fougère sera en spectacle à Piedmont au parc du chemin du pont, le 30 septembre de 13h à 14h30.

« Ce duo musical formé de deux artistes chevronnées aux parcours éclectiques offrent des interprétations inédites du répertoire traditionnel québécois nourries par les cultures d’ailleurs dans le monde. Zeneli Codel (violon, percussion, voix) et Claude Hurtubise (accordéon, piano et voix), habitent dans les Laurentides et puisent leur inspiration dans la nature luxuriante de la flore laurentienne qui les entoure. De plus, vous aurez la chance de voir en primeur le grand dévoilement et la remise de prix du concours de photos. Nous vous invitons également à exprimer votre fierté pour notre communauté. »

Saint-Sauveur: Atelier d’initiation aux arts du cirque

Saint-Sauveur vous propose un atelier familial d’initiation aux arts du cirque. Ç’a lieu le 30 septembre du parc Georges-Filion, de 10h à 13h.

« Coloré, dynamique et festif : les participants pourront découvrir librement, guidés par des artistes d’expérience, une grande variété de matériel de cirque. Rejoignez-nous pour une expérience unique où vous pourrez apprendre les bases des arts circassiens ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *