Sorties culturelles : édition du 22 octobre

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Cette semaine, les propositions culturelles sont variées dans les Laurentides. Voici quelques suggestions pour tous les goûts ! Pour plus d’idées de sorties à faire, allez voir notre calendrier complet.

Exposition (Re)Connexions humaines

Où : Bibliothèque de Saint-Hippolyte

Quand : Du 23 octobre au 25 novembre

« Inspirée par un ouvrage d’Ugo Monticone, l’exposition inclut 20 oeuvres magnifiques entièrement réalisées à la gouache par « l’illustrotteur » Simon Dupuis qui donne vie à ces rencontres par un procédé d’illusions d’optique. Le vernissage aura lieu le 23 octobre de 17 h à 19 h en présence des artistes. »

Vampirus le froussard avec Manu et ses livres

Où : Salle Antony-Lessard, Saint-Jérôme

Quand : 25 octobre à 9 h 30 et 11 h 30

« Vampirus en a assez d’avoir peur lors de sa propre fête ! Alors, il demande à ses amis de lui offrir des cadeaux amusants. Crochu et Verrue sont dans l’embarras, car il est difficile de trouver quelque chose de drôle lorsque l’on est un monstre et une sorcière. »

Festival des sentiers

Où : Centre de plein air Roger-Cabana, Saint-Hippolyte

Quand : 25 octobre

« De retour avec 4 parcours complètement en nature de 1 km, 2 km, 5 km et 10 km pour les coureurs et coureuses de tous les âges et de tous les niveaux : système de chronométrage par puce, point d’eau sur le parcours, équipe de premiers soins et de bénévoles pour assurer la réussite de l’événement ! »

La Guignolée de Sainte-Sophie

Où : Sainte-Sophie

Quand : 25 octobre de 9 h à 15 h

« La Montagne d’Espoir tiendra sa guignolée annuelle le 25 octobre. Chaque année, vos dons permettent d’agir concrètement pour plus de 200 familles de Sainte-Sophie qui en ont vraiment besoin. »

La musique africaine comme outil de résistance avec Noubi

Où : Salle Antony-Lessard, Saint-Jérôme

Quand : 25 octobre de 15 h à 16 h

« Cette conférence vous apprendra comment la musique africaine a été utilisée comme moyen de résistance, notamment lors de l‘apartheid en Afrique du Sud, des luttes de libération en Afrique de l’Ouest et des mouvements de droits civiques dans la diaspora. »

La Géante

Où : Théatre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme

Quand : 25 octobre à 20 h

« À travers une histoire aux airs de conte fantastique, plongez dans les années ‘10 à ‘40 en découvrant l’univers du Faubourg à m’lasse, de la Factory et du Théâtre National et rencontrez les personnages colorés qui parsèment la vie et l’ascension d’une artiste qui a tout changé. »

12 hommes en colère

Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme

Quand : 26 octobre à 15 h

« Un jury de 12 hommes doit décider du sort d’un jeune homme accusé d’homicide. La preuve et les faits réunis contre lui sont accablants. Le verdict semble évident. Pourtant, un membre du jury n’est pas convaincu et a le courage et la détermination de prendre position, d’aller au-delà des apparences et des préjugés. »

Ma vie rouge Kubrick

Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme

Quand : 29 octobre à 19 h 30

« Créé au Festival international de la littérature dans une forme lecture-spectacle à l’automne 2023 et ensuite au Théâtre de la Ville lors de l’événement Fenêtres, le projet connaît maintenant une toute nouvelle mouture mettant de l’avant la dimension théâtrale du roman de Simon Roy. »

La route du rire

Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme

Quand : 29 octobre à 19 h 30

« La Route du Rire c’est sans aucun doute le chemin à prendre pour passer une belle soirée et rire de bon cœur grâce aux meilleurs humoristes émergents du moment ! Que ce soit des visages connus ou des artistes de la relève, vous ne regretterez pas le détour ! »

José Gaudet

Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme

Quand : 30 octobre à 20 h

« José n’arrivera pas sur la pointe des pieds, il prépare un spectacle de stand up pur et dur. Il abordera sa vision des choses sur la vie d’aujourd’hui et ses réflexions sur la société avec son humour authentique, son franc parlé et son énergie éclatante que nous connaissons bien. À 53 ans, il arrive avec son premier one man-show. C’est le cas de le dire… Y’était temps ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *