Le groupe montréalais Kutsi Merki sera de passage au Baril Roulant le 20 janvier.
|

Sorties culturelles – Édition du 17 janvier

Par Ève Ménard

Cette semaine, les propositions culturelles sont extrêmement variées dans les Laurentides. Voici quelques suggestions, pour tous les goûts !

Saint-Jérôme: Fred Pellerin 

Le populaire Fred Pellerin débarque au Théâtre Gilles-Vigneault le 20 janvier prochain. Il y présentera son spectacle La descente aux affaires.

« Sur les années prospères de Saint-Élie-de-Caxton, Toussaint Brodeur tenait son magasin général et faisait bénéfice de tout. À l’usure, à l’ouvrage et par ses calculs étonnants, il accumula une jolie fortune sur laquelle il fit trôner sa fierté. Aussi, le jour où il se retrouva devant l’Éternité, il se rendit bien compte qu’il n’avait pas mis de temps dans son coffre-fort. Toussaint était riche, mais n’avait même pas les moyens de racheter une seule seconde de sa vie. Il était trop tard. Nous sommes tous égaux devant le temps. C’est notre manière de l’utiliser qui nous distingue. Les histoires de Fred nous amènent une fois de plus à la rencontre des personnages du Caxton légendaire et nous relancent dans les rires, la poésie et les grandes réflexions. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre Gilles-Vigneault. 

Val-Morin: Annabel Soutar 

Le 20 janvier, vous pourrez assister à une rencontre toute spéciale avec la dramaturge Annabel Soutar au Théâtre du Marais. Elle est notamment connue pour la pièce J’aime Hydro.

« Inspirée de l’émission À travers les branches, qui explorait les racines musicales d’un.e auteur.trice-compositeur.trice-interprète, L’arbre généalogique artistique d’Annabel Soutar sonde les racines artistiques de la créatrice. Lors de la rencontre animée par un.e médiateur.trice, Annabel Soutar parle des artistes et des personnalités de toutes les disciplines qui ont exercé une influence sur sa création. Des extraits vidéo et audio ainsi que des photos accompagnent la présentation. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre du Marais. 

Sainte-Adèle: Exposition de la Reliure adéloise 

Jusqu’au 3 février, la bibliothèque Claude Henri-Grignon accueille une exposition regroupant différentes boîtes à clapet aussi appelées « boîtes de mémoire » ou « clamshell box ». Celles-ci peuvent contenir un livre ancien, des photos, des œuvres d’art, un livre d’or ou un album de présentation.

« Cette conception de boîte à clapet se ferme hermétiquement pour préserver les documents et les impressions précieuses. Ils sont construits et recouverts de papiers d’art, de toile, de lin ou de cuir. Ce sont des pièces uniques entièrement faites à la main par les artistes et artisans de la Reliure adéloise, avec des matériaux de qualité archivistique, dans un style traditionnel ou avant-gardiste. »

Les artistes qui ont participé sont: Marie Daoust, Lucia De Tullio, Lise Desjardins, Christianne Durand, Claudel Lacroix, Christiane Lefebvre, Ginette Piché, Odette Pinard et Brigite Papineau. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Ville de Sainte-Adèle.  

Saint-Adolphe-d’Howard: Beyries 

Beyries sera en spectacle au Pub La Chèvre le 20 janvier prochain, dès 20h. Elle y présentera son premier album complet en français, Du feu dans les lilas. Les billets sont vendus au coût de 26 $, plus les taxes.

« Elle accumule à ce jour près de 30 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu. Guidée par son instinct, elle poursuit sa route en semant sur son passage des chansons emplies d’humanité. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Pub La Chèvre. 

Val-Morin: Émilienne et le temps qui passe 

Dans le cadre du Ciné-Marais, le film documentaire de Coralie Lemieux-Sabourin, Émilienne et le temps qui passe, sera présenté le 24 janvier.

« Ancienne agente de bord, Émilienne, 76 ans, habite une petite ferme dans le Centre-du-Québec. Détentrice de connaissances perdues, elle nous fait découvrir au fil des saisons un mode de vie en symbiose avec le vivant et le temps qui passe. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre du Marais. 

Saint-Jérôme: Les Aventuriers Voyageurs 

Les 24 et 28  janvier prochains, le Cinéma Carrefour du Nord projettera un film des Aventuriers Voyageurs sur la Basse-Caroline du Sud. Ça se passe à 19h et à 13h, respectivement. On vous promet une « immersion cinématographique exceptionnelle ».

« Après avoir présenté deux films sur leur tour du monde et l’Andalousie, Vicky et Pascal ont posé leurs valises en Basse-Californie du Sud, l’une des plus belles régions du Mexique. Découvrez leur terre d’accueil en parcourant les villages pittoresques à travers les routes sinueuses entre les montagnes arides, bordées de forêts de cactus géants, pour aboutir dans l’une de ces baies cristallines idylliques. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web des Aventuriers Voyageurs. 

Val-David: Kutsi Merki

Le collectif de musiciens montréalais Kutsi Merki sera de passage au Baril Roulant à Val-David le 20 janvier. Ça se déroule de 21h à 23h.

« Entre musique traditionnelle réarrangée, composition et improvisation, le groupe a forgé son propre style tout en restant fidèle aux racines de cette culture qui les fascine. À des tempos parfois extrêmement rapides, des rythmiques débridées et des mélodies hypnotiques, le très festif Kutsi Merki vous invite à une frénésie fêtarde de haute intensité. Vous verrez, en dansant votre vie, qu’il n’y a rien de boiteux à leurs prestations. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Baril Roulant. 

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *