(Photo : Courtoisie )
La pièce de théâtre documentaire Run de lait débarque au Théâtre Gilles-Vigneault le 15 décembre prochain.
|

Sorties culturelles – Édition du 13 décembre

Par Ève Ménard

Musique, théâtre, exposition et comédie musicale: célébrez l’arrivée du temps des Fêtes avec un beau moment culturel. Voici nos suggestions du moment.

Saint-Jérôme: Mary Poppins

Les 17, 18 et 19 décembre, le Théâtre Gilles-Vigneault accueille la Troupe Underground et sa reproduction de la célèbre comédie musicale Mary Poppins.

Les heures des représentations sont les suivantes:

  • Dimanche 17 décembre à 14h
  • Dimanche 17 décembre à 19h
  • Lundi 18 décembre à 19h
  • Mardi 19 décembre à 19h

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre Gilles-Vigneault. 

Val-Morin: Tire le Coyote 

Les 15 et 16 décembre, le Théâtre du Marais accueille Tire le Coyote et son spectacle Pulsations. La première partie sera assurée par Nicolas Gémus. 

« Pour quelques concerts seulement, Tire le coyote s’installe en salle avec le pianiste et multi-instrumentiste Jérôme Beaulieu.  Une occasion rare de se poser au cœur des plus belles chansons de l’auteur-compositeur.
Cette rencontre en duo laissera place à la voix unique de Tire le coyote, portée par le grand talent de Beaulieu, musicien d’exception. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre du Marais. 

Sainte-Adèle: Exposition Coeur d’écoute 

Du 13 décembre au 7 janvier, la Place des citoyens accueille une installation immersive accompagnée d’une performance sonore signée Gamine Gagnon. L’exposition, intitulée Coeur d’écoute, vous invite à vivre une expérience d’écoute de l’environnement naturel adélois. Le vernissage aura lieu le 15 décembre à 17h.

« Ma pratique s’articule autour des interactions entre l’art et l’habitabilité. Je privilégie donc une approche interdisciplinaire pour mieux interroger la complexité de nos relations quotidiennes aux espaces physiques et sociaux contemporains. En ce sens, j’aborde un questionnement sur nos manières de percevoir et d’habiter nos milieux. Ainsi, mon travail explore le potentiel poétique et transformateur de notre présence sensible au monde. Mon intention de projet est donc de proposer une expérience d’écoute de l’environnement du cœur des Laurentides et de son patrimoine paysager. Pour ce faire, je vais investir l’espace d’exposition en élaborant une installation immersive, ainsi qu’une performance sonore. Le paysage visuel et multiphonique composé pour Cœur d’écoute est créé à partir de captations et cueillettes de matière issue de marches sur le territoire. Par ce projet, dans une perspective de reconnexion au vivant, je souhaite contribuer à la nécessité de nous arrêter pour écouter. » – Gamine Gagnon

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Ville de Sainte-Adèle. 

Morin-Heights: Concert du groupe É.T.É

Le 17 décembre, le groupe É.T.É offrira un concert au Chalet Bellevue à Morin-Heights. Ça commence dès 15h. 

« Né de la rencontre de trois jeunes musiciens au parcours éclaté, le groupe É.T.É propose une vision bien actuelle et dynamique de la musique traditionnelle québécoise. Alliant des influences venues du folk, du jazz, du rock progressif et du classique, c’est au son du violon, du bouzouki irlandais, du violoncelle et de la gigue qu’Élisabeth Moquin, Thierry Clouette et Élisabeth Giroux dévoilent leur univers. »

Pour plus d’informations: chaletbellevue@morinheights.com ou 450 226-3232, poste 132

Saint-Adolphe-d’Howard: Les Chiens de Ruelles 

Les Chiens de Ruelles seront en spectacle au Pub La Chèvre le 16 décembre dès 20h. Cette année, le groupe célèbre les 10 ans de leur premier album, Un pas de plus vers nul’part

 « Depuis, beaucoup de kilomètres et des allers-retours auront passer sous leurs souliers. C’étant rencontré autour de l’expression « vie de chiens » et ayant trouvé niche dans la musique acoustique déjantée franco-originale, ils auront arpenté le Québec de long en large, à japper aux oreilles des gens, leurs chansons hurlantes et leurs folies insoumises. C’est avec liberté qu’ils vous convient à aller de l’avant, à mettre deux pas de plus vers nul’part et à célébrer, tous ensembles, une décennie teintée de folie commune. Assis ou debout, gageons qu’ils vous feront assurément hurler à la vie. »

 Les billets sont au coût de 15 $, plus les taxes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Pub La Chèvre.

Val-David: Stephen Barry Band 

Le samedi 16 décembre, le Mouton noir accueille le Stephen Barry Band, un groupe de blues qui existe depuis 1975. Ça commence dès 21h30. 

« Le leader du groupe, Stephen Barry, chanteur et bassiste émérite, a accumulé une grande expérience de la scène tant au niveau national qu’international. Le groupe a lancé neuf albums en carrière dont le plus récent « Treat Her Right ». Celui qu’on appelle souvent le Père spirituel du blues au Québec sera accompagné de musiciens chevronnées : Andrew Cowan, à la guitare et Gordie Adamson à la batterie. Pour quiconque a le blues dans la peau, le Stephen Barry Band demeure une référence incontournable. À voir absolument! »

 Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Mouton noir. 

Saint-Jérôme: La pièce Run de lait 

La pièce de théâtre documentaire Run de lait débarque au Théâtre Gilles-Vigneault le 15 décembre prochain. Elle met en vedette Justin Laramée.

« À l’automne 2016, on demande à Justin Laramée de participer à un projet qui traite de détresse psychologique chez les producteurs laitiers. À ce moment-là, il ne sait pas qu’il accepte le projet le plus important de sa vie. Il ne sait pas les nuits blanches, il n’a pas senti les odeurs d’étable, il n’a pas vu les milliers de kilomètres de paysage, il ne connaît surtout pas le chemin plein d’embûches qu’il devra emprunter pour arriver jusqu’à vous avec ces questions : D’où vient cette détresse ? Pourquoi le Québec a perdu la moitié de ses fermes laitières en 20 ans ? »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre Gilles-Vigneault. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *