(Photo : SIT vidéo)

Sorties culturelles – Édition du 11 octobre

Par Ève Ménard

Amateurs de culture? Il y a en pour tous les goûts et un peu partout dans les Laurentides. Voici ce que vous ne devez pas manquer!

Prévost: Quatuor Rhapsodie

Diffusions Amal’Gamme présente « Quatuor Rhapsodie : Les quatre saisons de Vivaldi » à la salle Saint-François-Xavier, à Prévost, le 14 octobre.

« À la demande générale, le quatuor Rhapsodie nous revient avec un concert qui saura rassembler un grand nombre de spectateurs, puisqu’il s’agit des quatre saisons de Vivaldi, œuvre maîtresse de ce grand compositeur de l’époque baroque. Ces quatre musiciennes talentueuses et dynamiques nous promettent une soirée mémorable ! »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de Diffusions Amal’Gamme.

Val-David: Festival’David Swing

Du 13 au 15 octobre, c’est la 2e édition du Festival’David Swing, de la danse et de la musique jazz. Ça se passe à la Salle Athanase-David. ll y aura aussi des ateliers de lindy hop, de solo jazz et de blues.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Municipalité de Val-David. 

Sainte-Adèle: Exposition « Réapprendre à voir »

Du 13 au 29 octobre, Chantal Bellemare présente son exposition Réapprendre à voir à la Place des citoyens, à Sainte-Adèle.

« Ce projet d’exposition s’articule sous différents angles de recherches : l’hybridité produit par l’assemblage de matériaux modifiés par l’homme et des matières provenant de la nature; la transparence des glacis et son potentiel multicouche; le phénomène de l’oxydation se transformant vers un monde entropique; ainsi que la matérialité formelle et poétique qu’inspire des fragments de matériaux provenant de la bâtisse patrimoniale adéloise « La Rolland ». Dans cette quête artistique, l’artiste promeut l’importance d’observer, et ce, par le biais de visions moléculaires, de multiples couches de lectures et de mises en abime, afin de reconnecter notre rapport au vivant, en s’ouvrant au sensible de la nature ou des « natures identitaires » qui nous entourent, dans un but de réapprendre à voir. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Ville de Sainte-Adèle. 

Saint-Jérôme: Tony Chong au Théâtre Gilles-Vigneault

Le Théâtre Gilles-Vigneault accueillera Tony Chong pour un spectacle de danse, le 18 octobre.

« Invisible 无形 est un poème du mouvement au sein d’un paysage multidisciplinaire puissant et visuellement époustouflant. Ce voyage méditatif de 50 minutes incorpore la magie des lasers et du mylar, plongeant le spectateur dans de multiples dimensions de fragmentation du soi. Les lasers dans cette œuvre représentent des murs et des obstacles imaginaires que nous nous imposons parfois à nous-mêmes, ce qui entraîne une perception confuse de soi. »

Également, un entretien pré-spectacle à 18h45, ainsi qu’une causerie après le spectacle, auront lieu gratuitement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre Gilles-Vigneault. 

Saint-Adolphe-d’Howard: Funk Lion au Pub La Chèvre

L’artiste Funk Lion sera en spectacle au Pub La Chèvre le samedi 14 octobre dès 20h.

« Sur une base de rock psychédélique, Funk Lion, Québécois d’origine Haïtienne, compose ses histoires de quête de l’Eldorado comme un manifeste poétique du déracinement. La trame narrative est truffée d’incursions dans des lieux insolites comme une discussion avec un chaman ou une danse dans une cérémonie haïtienne. Avec son rock fauve et ses psyché-délices infusés d’afro-futurisme, de chant négro-spiritual et de vaudou-funk, l’expérience Funk Lion se vie à la manière d’un carnaval psychédélique décomplexé. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Pub La Chèvre. 

Saint-Sauveur: Jim Zeller en spectacle

Le 13 octobre à 21h, le Saint-Sau Pub Gourmand accueille « le meilleur joueur d’harmonica au Québec ».

« Véritable légende, Jim Zeller est certainement le meilleur joueur d’harmonica au Québec. Jim Zeller a joué aux côtés de nombreux artistes aussi variés que renommés, dont John Lee Hooker, Bob Dylan, Brian Eno, Talking Heads, Léo Ferré, Robert Charlebois et Jacques Higelin. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du restaurant. 

Saint-Jérôme: Conférence de Dan Bigras

Le 14 octobre à 19h, Dan Bigras offrira une conférence à la Salle Anthony-Lessard, à Saint-Jérôme.

« Parsemée d’humour, mais également d’histoires émouvantes et révélatrices, la conférence de Dan Bigras nous émeut, nous motive, nous passionne. Impossible de demeurer insensible à son parcours de vie ou à ses propos quant à l’importance d’un premier regard ou à la puissance de notre parole. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Ville de Saint-Jérôme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *