| Par lpbw

Quelque 800 visiteurs pour Montagne-Art

Saint-Hippolyte. Dans le cadre de la 29e édition de Montagne-Art, sous le thème « À l’orée des sens », 800 visiteurs se sont succédé au Centre de plein air Roger-Cabana de Saint-Hippolyte, les 6 septembre et 7 septembre dernier.

Les visiteurs ont pu profiter d’une programmation diversifiée comportant des ateliers créatifs, des performances en direct, des productions de cirque (art de la scène) et des visites du Sentier Art-Nature. Le coin Bistro, aire de repos, permettait aux gens de se relaxer dans le pavillon Roger-Cabana.

Rappelons que Montagne-Art a adopté une nouvelle formule en 2013, très appréciée des visiteurs. Plus de 30 exposants représentants l’Art visuel, les Métiers d’art et l’art gourmand se réunissent maintenant sous un chapiteau. L’Art gourmand, également une nouveauté depuis 2013, ajoute une touche culinaire à cette formule champêtre destinée au grand public et famille. Par ailleurs, la date de l’événement a été déplacée au week-end suivant celui de la fête du Travail.

D’autres nouveautés cette année : un kiosque de la nouvelle bibliothèque qui proposait la vente de livres usagés, une présentation poétique de Pierrot de Lune, l’Ensemble vocal Cantivo ainsi qu’une visite de la galerie O Arts Studio, très appréciée du public accueilli avec un verre de rosé par Lynne Ricard, propriétaire de la Galerie, et Jacques Corbeil, sculpteur.

Sentier Art-Nature

Par ailleurs, le grand dévoilement du Sentier Art-Nature, 4e édition, a eu lieu le 6 septembre. Le maire Bruno Laroche, les élus, dont Chantal Lachaine, responsable du volet culture, Ghyslaine Binette, déléguée du Sentier, le sculpteur Jacques Corbeil, qui a réalisé trois œuvres dans le Sentier, ainsi qu’une bénévole, Isabelle Bisson, ont sillonné le sentier avec le public pour découvrir les deux nouvelles œuvres, réalisées dans le bois.

Ces deux nouvelles œuvres, « L’idée d’un pont » de Marc Vaïs et « L’arbre aux oiseaux » de Luc Pasquin, viennent s’ajouter à celles déjà réalisées dans le Sentier Art-Nature portant le chiffre à 15 sculptures au total.

Rappelons que le Sentier Art-Nature est un projet novateur qui rallie par son unicité les amateurs d’art et de plein air. Il favorise la préservation et le respect des ressources en plus de contribuer à l’enrichissement du patrimoine naturel. Ouvert à l’année, il offre des œuvres inédites qui se transformeront au fil du temps, des intempéries.

Les prix

L’artiste invité, Mathieu Patoine (récipiendaire Bourse Pierre Loiselle / 200 $), s’est livré à deux performances en direct en sculptant des oeuvres de bois, sous le regard attentif de plusieurs visiteurs. Jenny-Lynn Manzo, artiste récupérateur, a remporté le prix honorifique Florence-Landry (150 $) pour la catégorie Métiers d’art, tandis que Luc Pasquin, peintre-sculpteur, a raflé celui de la catégorie Art visuel (150 $). Le coup de cœur du public, catégorie Art gourmand, a été décerné au Fromagiers de la Table Ronde de Sainte-Sophie.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.